8 salopards, 8e film, 8 clos et 8 bonnes raisons d’aller voir le dernier Tarantino en 70 mm

1° Parce que le film est un retour aux sources du vrai cinéma : des bobines, du grain, des tâches et un léger scintillement d’image que plus aucun film ne nous propose actuellement. Les premières images défilent, avec comme léger bruit de fond les bobines qui tournent dans le projecteur. Au-delà du simple buzz, nous retrouvons le vrai cinéma d’antan : ouverture, entracte et gourmandise. Il ne manquait plus que l’orchestre d’accompagnement !


2° Parce qu’un film de Tarantino mérite à lui seul le déplacement, Césars, Oscars et autre Palmes, ne font que confirmer qu’il est (malgré ses détracteurs) un grand cinéaste.


3° Parce que le huis clos (ici diligence et relais) est un exercice difficile au cinéma. Lorsque celui-ci est réussi il devient alors une référence cinématographique : 12 hommes en colère, The Thing, LifeBoat…etc. Tenir en haleine les spectateurs durant deux ou trois heures dans un même lieu avec les mêmes acteurs demandent une maitrise parfaite du film : scénario, dialogues, musique…


4° Parce que le film est un vibrant hommage aux westerns spaghetti de Sergio Leone mais également et surtout au film d’horreur The Thing de Carpenter : Kurt Russel, Morricone, huis clos dans la neige, paranoïa des personnages sur les identités cachées…etc.


5° Parce que la bande son est à se damner, merci Morricone. On retrouve la bonne vielle ambiance des westerns de l’époque de Leone !


6° Parce que retrouver les acteurs fétiches de Tarantino comme S.L. Jackson, M. Madsen ou encore T. Roth est un ravissement. Mention spéciale au personnage de Kurt Russel charismatique à souhait.


7° Parce que le format Ultra Panavision 70 mm offre au spectateur une largeur d’image exceptionnelle, nous permettant une immersion dans toutes ces scènes dantesques !


8° Enfin parce que le travail réalisé sur le tournage pour réutiliser un matériel abandonné depuis des années et faire renaitre les formats argentiques dans les cinémas modernes lors de l’exploitation en salle méritent le déplacement !

Jessy38
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films de Quentin Tarantino et Les meilleurs films avec Kurt Russell

Créée

le 18 janv. 2016

Critique lue 354 fois

6 j'aime

Jessy38

Écrit par

Critique lue 354 fois

6

D'autres avis sur Les 8 Salopards

Les 8 Salopards
KingRabbit
8

Peckinpah Hardcore

Le film va diviser... Encore plus que d'habitude pour du Tarantino, mais sur le plan moral essentiellement, là où les précédents Tarantino décevaient également sur la forme, avec des films...

le 25 déc. 2015

262 j'aime

26

Les 8 Salopards
Sergent_Pepper
7

8 hommes en polaires

On pourrait gloser des heures sur chaque nouvel opus de Tarantino, attendu comme le messie par les uns, avec les crocs par les autres. On pourrait aussi simplement dire qu’il fait des bons films, et...

le 9 janv. 2016

206 j'aime

31

Les 8 Salopards
Velvetman
8

Oh, you believe in Jesus now, huh, bitch? Good, 'cause you gonna meet him!

Crucifiée, les yeux tournés vers une terre enneigée, une statue christique enclavée au sol observe de loin cette Amérique qui subit les cicatrisations cathartiques du clivage des contrées du Nord...

le 6 janv. 2016

144 j'aime

20

Du même critique

Les 8 Salopards
Jessy38
9

8 salopards, 8e film, 8 clos et 8 bonnes raisons d’aller voir le dernier Tarantino en 70 mm

1° Parce que le film est un retour aux sources du vrai cinéma : des bobines, du grain, des tâches et un léger scintillement d’image que plus aucun film ne nous propose actuellement. Les premières...

le 18 janv. 2016

6 j'aime

Dragon Ball Super
Jessy38
9

Le retour de Dragon Ball en manga !!!!!!!!!

20 ans que nous attendions le retour de Sangoku et sa clique, 20 années que nous avons eu droit à des rééditions des mangas (volumes plus gros, versions luxe, Dragon Ball SD…), des animés (versions...

le 29 juil. 2016

3 j'aime

1

Joshikō
Jessy38
8

Thriller Japonnais entre Reservoir Dogs et Hercule Poirot.

Projection au Japan Expo de ce film Policier sous fond de Romance dramatique. L'histoire est bien ficelée, la technique filmique de Kôki Yamamoto est bien maitrisée (jolis longs plans séquences...)...

le 17 juil. 2016

1 j'aime

1