Peckinpah Hardcore
Le film va diviser... Encore plus que d'habitude pour du Tarantino, mais sur le plan moral essentiellement, là où les précédents Tarantino décevaient également sur la forme, avec des films...
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le 25 déc. 2015
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C'est l'histoire d'un type qui rentre dans un bar... ça sonne comme une mauvaise blague et pourtant l'idée est géniale. Je veux dire, si tu aimes les huis clos, quoi de mieux (à part peut-être un bateau ? ou un train ?) qu'un bar isolé, perdu dans la neige comme lieu pour enfermer des personnages hauts en couleurs ? Forcément des scènes de bar, d'auberges viennent en tête, notamment dans des westerns... et c'est avec toute cette imagerie que va jouer Tarantino. On a sujet très simple, un gars veut amener une fille se faire pendre, il s'arrête dans une taverne où il semblerait, que peut-être, une ou plusieurs personnes, ne veulent pas que cette fille soit pendue !
Et ça suffit pour un film de presque trois heures, alors déjà parce que c'est Tarantino et qu'il sait mettre en scène, qu'il sait écrire des dialogues, des personnages... et voilà... alors oui ce n'est pas non plus le limier, mais pourtant... il y a de quoi faire... Disons que c'est avant tout un film qui est jouissif et qui est là pour être jouissif, un film que l'on aurait pu rêver, un type qui va s'intéresser à une scène de bar pendant plus de deux heures, avec plusieurs révélations, du suspens, de la tension et du sang. On a une longue introduction (voire même plus qu'une intro) qui se passe en diligence, également en lieu fermé donc, qui n'est pas en reste non plus et qui est assez bien trouvée, vu qu'elle permet de présenter les personnages petit à petit et pas les huit ou neuf personnages d'un coup.
En somme j'adore le concept et j'aime le film, parce qu'il tient ses promesses, rien que par sa durée et de réussir à maintenir l'attention pendant tout ce temps (tout le monde n'y arriverait pas), cependant je ne vais pas mentir, c'est pas non plus la panacée, quelque part la scène d'ouverture d'Inglorious Basterds (ou même la scène dans la taverne) étaient plus tendues, disons que ça va manquer de scènes réellement marquantes puisque tout le film se ressemble un peu (et même dans les dialogues).
Bon après il y a une scène assez marquante, mais qui n'a aucune utilité ou presque dans le film avec Samuel L. Jackson en flashback (?).
Dans les reproches, je pense également que certaines surprises sortent un peu du chapeau et que ça fait vraiment deus ex machina, que c'est un peu facile, et que j'aurai bien aimé avec toutes les clés en main dès le début pour chercher avec les personnages ce qui se trame réellement dans cette auberge. Après c'est du détail.
Mais sinon c'est vraiment très bien, c'est très bien rythmé, la mise en scène arrive à sublimer la violence comme Tarantino sait le faire, mais également suggérer (enfin montrer) des choses, parfois de façon assez habile en jouant avec le point pour montrer ce que voit un personnage. Permettant ainsi de faire monter la tension.
Je dirai cependant également que c'est parfois même un peu trop, alors oui je sais on ne va pas voir un Tarantino pour voir un truc calme et posé, mais parfois un truc bien calme et posé peut faire monter plus la tension qu'un déluge de petits trucs qui parfois font bien artificiel et qui te crient "cinéma" dans l'oreille... alors c'est pour ça que le film est jouissif, sans doute, mais c'est peut-être ce qui l'empêche de prendre ses enjeux réellement au sérieux, ainsi que ses personnages, et de se convaincre que l'on voit autre chose qu'une farce, jouissive certes, mais une farce malgré tout.
En terme d'écriture c'est assez surprenant également, outre les deus ex machina, il se passe des choses assez imprévisibles, ou du moins qu'on ne verrait pas ailleurs. Alors évidement je ne veux rien révéler, parce que ça ferait perdre un peu du charme de la découverte et d'autant plus pour un film comme celui-ci qui mise quand même pas mal là-dessus. Je dirai juste que le destin de certains personnages est assez surprenant, qu'il faut s'attendre à tout, même en terme de narration, et que rien que dans la manière de raconter l'histoire il y a de nettes ruptures... On ne sait pas trop non plus qui est le personnage principal de toute cette histoire, ça semble se jouer entre deux au début, avant qu'un prenne l'ascendant sur l'autre... C'est tout ça qui permet de tenir tout le film et de s'en sortir comme ça avec brio. Si globalement comme je l'ai dit, tout le film se ressemble un peu, à cause du huis clos pendant plus de deux heures, et que ça fait surtout discuter, même si les rapports de forces peuvent parfois s'inverser, il n'en reste pas moins captivant.
Puis il faut dire que c'est plutôt bien joué, bien dialogué et assez mystérieux dans l'ensemble.
Forcément ça fait penser à Reservoir Dogs, bien plus d'ailleurs qu'à Django... Sauf que là ça se passe dans des paysages magnifiques de désert blanc. J'adore vraiment cette ambiance, ces décors, cette neige... et le côté nihiliste, sans espoir qui en ressort (bon c'est pas le grand sommeil question nihilisme, mais quand même).
J'ai vu un vrai bon film, qui tient son concept, qui ne fait pas de cadeau, qui arrive à proposer ce genre de spectacle dont rien que l'idée me fait frémir de plaisir...
Après est-ce-que j'ai été marqué durablement ? non je ne le pense pas... Mais j'ai pris mon pied.
J'ai également pensé pas mal à Dogvillle, peut-être car c'est découpé en chapitres, ainsi que pour le côté petite ville de montagnes américaine... et d'autres petites similitudes dans la narration, voire même le pseudo huis clos dans les deux films (mais après c'est peut-être juste moi).
Je mettrai également pour finir un léger bémol sur la fin qui me semble elle aussi bien peu marquante, presque antispectaculaire (enfin pas qu'être antispectaculaire soit forcément un mal, bien au contraire, mais dans ce cas ci, je la trouve pas forcément très bien gérée et pas forcément très intéressante).
Créée
le 26 déc. 2015
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