Avant toute chose je tiens à préciser qu'il s'agit là de mon premier Tarantino si il est certain que je compte y remédier c'est avec un regard neuf que j'aborde ce film et il est donc évident que si il y a un certain nombre de ficelle que réutilise le réalisateur, j'y suis totalement étranger .


Bref rentrons dans le vif du sujet, the Hateful eight nous embarque dans un huit clos au cœur du blizzard dans une petite auberge où se rassemble petit à petit le groupe que nous allons suivre .
Mais tout d'abord parlons de la scène d'introduction assez longue et pleine de symbolique mortuaire que je ne détaillerai pas puisque cela serai sans aucun doute un "spoiler" , bref le décor est planté d’emblée et j'ai particulièrement aimé cette introduction propre au western .


Dans cette critique je séparerai le film en deux parties , les trois premiers chapitres et les trois dernier.
Pour ce qui est des trois premiers ils sont parfait, l'ambiance est posé et l'on assistera à des dialogues particulièrement croustillants et surtout vraiment drôle, je me suis pris à rire plusieurs fois et chose rare les spectateurs présent dans la salle n'y ont également pas été étranger.
Ses trois premières parties pose les bases du huit clos et si celui-ci reste assez classique dans sa forme il n'en est pas moins astucieusement narré et cette narration est essentielle car le ou les coupables ne peuvent où presque être démasqué clairement par le spectateur, ce que je veux dire par là c'est qu'il n'a aucune preuve concrète et ne peu formuler que des hypothèses. C'est là que la narration est importante puisqu'elle doit palier le manque d'indice .
cette première moitié est pour moi la meilleure du film et l'on aura droit à de nombreux dialogues de folies ainsi qu'une bonne dose de cynisme .


Parlons donc des trois dernières qui sont pour moi un peu moins bonne et tout en restant évasif je dirai qu'elles en font un peu trop. En effet la dose d’hémoglobines augmente fortement et si cette violence n'est pas "choquante" car tellement too much qu'elle en devient grotesque, je m'en suis tout de même vite lassé et la présence de ralenti certes propre au spaghetti n'arrangèrent pas les choses. Je préfère les silences tendus et extrêmement long pour une conclusion rapide de Leone par exemple .
Il n'empêche que la fin est excellente et celle-ci aura bien ballotté mon pauvre cœur mais c'est pour ce "too much" que m'a note ne grimpe pas plus .


Pour conclure je n'ai été aucunement déçu par le film et cette bande de salopards au cœur du blizzard m'ont fait passé 3 excellentes heures .

zeodrake
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2016 et Top Films 2016 (liste annotée )

Créée

le 18 janv. 2016

Critique lue 364 fois

3 j'aime

zeodrake

Écrit par

Critique lue 364 fois

3

D'autres avis sur Les 8 Salopards

Les 8 Salopards
KingRabbit
8

Peckinpah Hardcore

Le film va diviser... Encore plus que d'habitude pour du Tarantino, mais sur le plan moral essentiellement, là où les précédents Tarantino décevaient également sur la forme, avec des films...

le 25 déc. 2015

262 j'aime

26

Les 8 Salopards
Sergent_Pepper
7

8 hommes en polaires

On pourrait gloser des heures sur chaque nouvel opus de Tarantino, attendu comme le messie par les uns, avec les crocs par les autres. On pourrait aussi simplement dire qu’il fait des bons films, et...

le 9 janv. 2016

206 j'aime

31

Les 8 Salopards
Velvetman
8

Oh, you believe in Jesus now, huh, bitch? Good, 'cause you gonna meet him!

Crucifiée, les yeux tournés vers une terre enneigée, une statue christique enclavée au sol observe de loin cette Amérique qui subit les cicatrisations cathartiques du clivage des contrées du Nord...

le 6 janv. 2016

144 j'aime

20

Du même critique

Violet Evergarden, le film
zeodrake
6

Au Royaume de l'amour les manchots sont rois

La série animé Violet Evergarden était en son temps une petite claque, une animation superbe, des musiques très inspirées, un scénario maitrisé, le studios kyoto animation approchait la perfection...

le 23 mai 2021

13 j'aime

1

Konosuba
zeodrake
7

Fun in a fantasy world

Jolie surprise ce petit anime, je ne m'attendais pas à autant rire et je m'attendais à vrai dire à un anime de plus dans la mouvance fantaisiste sans aucune originalité en plus d'avoir des...

le 18 mars 2016

13 j'aime

2