Sarah Tiobas (Jodie Foster) est une jeune serveuse qui s'est faite violer par 3 hommes sous l'oeil passif des clients du bar. Kathryn Murphy (Kelly McGillis), avocate, va poursuivre les violeurs en justice....
Les films qui parlent de viols se font rares parce qu'il est difficile de trouver le ton juste. Peut-être est-ce pour cette raison que le scénariste s'est basé sur une histoire vraie.
"Les accusés" est très intéressant parce qu'il pointe du doigt le mépris de la classe sociale et la justice. En effet parce qu'une femme est vêtue d'une mini-jupe, qu'elle danse et qu'elle aime bien boire et fumer des pétards, Sarah est limite considérée comme provocatrice et d'accusée elle devient quasiment coupable aux yeux des avocats, juges et hommes machistes... C'est franchement hallucinant de voir son rôle s'inverser. Une femme peut s'habiller comme bon lui semble et faire ce qu'elle a envie. Danser en mini-jupe ne veut pas dire qu'elle a envie de s'envoyer en l'air. C'est fou que des gens puissent penser cela....
Le long métrage parle aussi évidemment du trouble de stress post traumatique. "Les accusés" a le bon goût de ne jamais tomber le pathos.
Mais le plus surprenant est de voir les hommes voyeurs encourageant les violeurs à être trainés en justice. Et cela fait plaisir !
A cette époque , la star du film était Kelly McGillis qui avait conquis le public grâce à "Witness" et évidemment "Top Gun". Elle est excellente en avocate. Son rôle lui tient d'autant plus à coeur qu'elle a été victime d'un viol quelques années auparavant.
Jodie Foster enchainait les échecs à cette époque et n'était pas loin de tomber dans l'oubli. Ce rôle a rappelé qu'elle est une actrice formidable. Elle donne une fragilité mais aussi une force à son personnage. Elle recevra un oscar bien mérité qui va totalement relancer sa carrière. Et Jodie jouera souvent dans la suite de sa carrière des femmes battantes.
Les seconds rôles masculins sont excellents dans des rôles ingrats.
Jonathan Kaplan, surtout connu pour des séries b, donne un bon sens du rythme à son récit et évite tous les pièges. Et surtout il réussit la scène qui était la plus casse-gueule : celle du viol où j'en ai eu le souffle coupé.
"Les accusés" obtiendra un joli succès. Plus qu'un bon film, il est nécessaire et rappelle qu'une femme est violée toutes les 6 minutes (en tout cas en 1987 mais je pense que ce chiffre affolant est malheureusement toujours vrai...)... Un film choc !