J'avais chopé ce film à l'époque pour la présence de Dylan Moran au casting, comédien que je commençais à découvrir grâce à la série "Black Books". Aujourd'hui, en reprenant ce film je me suis dit : "Ha, en plus y a Caine !" comme s'il s'agissait d'un gage de qualité. Faut pas oublier que Caine a aussi participé à quelques bouses soit par mauvais choix soit par besoin d'argent (et il ne s'en cache pas).
Le scénario est assez décevant. Quelques bonnes idées mais les situations, les quiproquos, sont assez mal mis en place et mal exploités. Les personnages sont peu intéressants, leurs motivations sont peu convaincantes, les choix d'actions pas toujours cohérents ; d'ailleurs l'intrigue s'enlise quelque peu, on ne comprend pas trop pourquoi ils mettent au point un plan aussi alambiqué si ce n'est pour satisfaire les caprices des auteurs... une bonne intrigue volontairement foutraque doit paraître naturelle et pas forcée comme ici, sinon la magie ne prend pas.
La mise en scène est fort peu intéressante aussi ; quelques jolis plans, quelques belles idées visuelles, un découpage claire et une action lisible, oui, mais une caméra qui n'est jamais véritablement au service du scénario et qui peine donc à valoriser les gags. Les acteurs font ce qu'ils peuvent, mais manquent d'espace (en témoigne la scène où Caine se bat avec la petite fille) et de liberté. La VF n'arrange rien, on sent que certaines répliques sont faites pour être énoncées avec une dose de sarcasme pou d'ironie, afin d'ajouter un plus, mais ça ne prend jamais ici.
Bref, ce film n'est pas terrible. Ce n'est pas une bouse mais on rigole peu.