Les affiches prennent vie
Cela faisait déjà quatre petits mois que je n'avais plus pris la peine de voir un court-métrage de Georges Méliès, alors qu'il m'en reste moins de dix à voir de ce fameux DVD qu'on m'a offert. Le prochain sur la liste était Les affiches en goguette. Encore une fois, c'est plus par la virtuosité technique qu'on est surpris que par l'histoire, toujours simple prétexte à amuser le public de l'époque dans un format aussi court.
Cette fois-ci, Méliès divise son image en plusieurs cadres animés, donnant ainsi l'illusion que des affiches prennent vie. Si on est très agréablement surpris de la précision technique de Méliès sur ce sujet, on regrettera légèrement que cela nuit un tout petit peu à l'histoire. En effet, à force de voir que chaque cadre s'anime on perd le fil de ce qui se passe dans chacun d'entre eux. Difficile d'avoir un oeil partout et de voir ce qui peut se passer dans chaque affiche qui prend vie. C'est dommage car il y avait matière à mieux faire. On sent en tout cas que Méliès s'amuse dans les possibilités que le cinéma lui offre et expérimente énormément.
Par après, les personnages des affichent lancent des gâteaux à des policiers venus constater le brouhaha causés par les personnes. On peut peut-être y voir un symbole de Méliès se moquant de l'autorité, d'autant qu'à l'endroit où une affiche va être collée, on peut y lire mort aux flics. Les personnages se moquent ensuite des policiers. Bref, Méliès propose avec ces trois petites minutes un divertissement basique, mais assez amusant et techniquement très au point.