Les Ailes du désir, onzième long-métrage de Wim Wenders, met en scène Berlin avant la chute du mur. Des anges veillent sur les humains depuis la nuit des temps, ils ont le pouvoir d'écouter leurs pensées, de leurs donner un peu d'espoir mais ils ne peuvent intervenir sur leurs existences. Mais Damiel l'un des anges tombe amoureux d'une trapéziste et souhaite devenir humain. En filmant le monde humain à travers le regard des anges, Wim Wenders met en évidence les problèmes de la condition humaine notamment la solitude, la misère, l'amour, la mort...
La solitude d'un ange
En lisant leur pensées, les anges pénètrent dans l'intimité des humains, on se rend alors compte de la solitude de ceux-ci, ils ont tous leurs problèmes mais on ne peut les aider. Mais ils ne sont pas aussi seuls qu'ils le pensent puisqu'il y a toujours des anges pour veiller sur eux. Cependant ces anges ont eux aussi leurs propres problèmes, Damiel semble lasse de sa condition d'ange. Ceux-ci ne peuvent ressentir les émotions humaines, et ils sont privés de la vision de la couleur et autres sensations humaines. C'est sa rencontre avec Marion qui va le pousser à devenir humain, pour combler ce manque auquel les anges ne peuvent subvenir. Marion semble elle aussi extrêmement seule malgré ce qu'elle en dit à la fin du film, entourés par tous les gens du cirque elle est cependant en perpétuelle attente de quelqu'un, dont elle ignore tout comme elle le dit à Peter Falk. En devenant humain Damiel abandonne son compagnon Cassiel qui lui ne cède pas à la tentation et reste dans la solitude des anges (pour le moment).
Du gris à la couleur
Les anges semblent avoir une triste existence. Leur monde est gris et dénué de sensations. Le changement de Damiel en être humain est marqué par le passage à la couleur dans le film, couleur qui apparaissait de temps à autre lors de brefs moment d'humanité. En abandonnant son armure d'immortel, Damiel peut enfin découvrir la beauté de la couleur, la chaleur d'un café, l'émotion de la musique lors d'un concert de Nick Cave, mais aussi la douleur, l’ignorance de l'être humain, la difficulté à retrouver celle qu'il recherche. C'est aussi une belle histoire d'amour puisque Damiel est prêt à sacrifier son immortalité pour une fille qu'il ne connaît pas mais qui semble différente des autres humains. Ce coup de foudre lui en fait perdre les ailes. Marion semblait l'attendre, elle ne l'a jamais vu mais elle le connaît.
Les Ailes du désir est une magnifique interrogation sur la condition humaine, la solitude, la monotonie de notre existence, mais aussi sur l'enfance, ses interrogations. « Quand commence le temps et où finit l'espace ? ». Également une réflexion sur la paix dans Berlin encore sous la séparation. Notre existence semble parfois triste mais il y a toujours un ange gardien pour nous redonner de l'espoir.