C'est en automne et hiver 1942 que John Huston, pour l'effort de guerre, se rendit sur les îles Aléoutiennes, là où les raids américains partent pour arriver sur les bases japonaises de Attu et de Kiska.
Huston propose ici une vision humaine de la guerre, s'attardant notamment sur le mode de vie des soldats, et met en avant des conditions plutôt horrifiques et très difficiles pour ces hommes qui vont se retrouver dans une guerre déclenchée loin de chez eux. C'est là que se trouve la force de ce documentaire, dans la façon dont Huston se montre plutôt humaniste et comment il met en avant la vie misérables des militaires se préparant pour la pire des boucheries.
Il montre par la même occasion une profonde admiration pour ces hommes qui vont se battre pour défendre une idée de la liberté et de la démocratie, ainsi que pour vaincre la barbarie. Le cadre de l'oeuvre est aussi intéressant, notamment lorsqu'il pose sa caméra sur cet archipel qui subi de nombreuses et parfois violentes tempêtes, ce qui est problématique lorsque les avions atterrissement, et ça il le montre bien.
John Huston propose un documentaire intéressant et terrifiant relatant la vie des soldats sur les îles Aléoutiennes, montrant bien l'horreur des conditions de vies et du contexte de guerre, tout en mettant en avant le courage de ces hommes.