En 2015, la journaliste Inès Léraud reçoit anonymement des documents concernant les marées vertes, un fléau qui gangrène les plages de la baie de Saint-Brieuc. Intriguée, elle part s’installer en Bretagne et mène un long travail d’investigation qui permettra de mettre en évidence le lien entre ces algues vertes et des morts inexpliquées depuis plus de 40 ans. La cause de ces décès ? Le sulfure d’hydrogène (H2S), un gaz mortel, rejeté par les algues vertes en décomposition, phénomène alimenté par la saturation des eaux en nitrates, provenant de l’agriculture intensive.
Ce film, porté par l’actrice Céline Sallette dans le rôle d’Inès Léraud, nous plonge dans une enquête de longue haleine qui remonte toute la filière agro-industrielle bretonne de l’élevage porcin jusqu’à la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles). Fédération qui fait régner l’omerta, pratique les intimidations, et encourage le dénuement des agriculteur·ices sur l’autel de la compétitivité mondiale.
Un thriller impeccable sur un combat essentiel : la dénonciation des ravages sociaux, écologiques et sanitaires de l’agriculture intensive. Et mention spéciale pour la magnifique histoire d’amour du couple que forment Inès Léraud et sa compagne (jouée par Nina Meurisse) loin des habituels stéréotypes.