Je ressors séduit de ce film, comme je m'y attendais.
Nous avons le portrait d'une troupes de comédiens motivés à devenir des acteurs. On est pris dans cette évocation où se mêlent vie amoureuse, rêves, déceptions, mais aussi des choses plus sombres comme l'addiction ou l'apparition du SIDA.
Le casting est formidable, avec un Louis Garrel décidément magistral, éblouissant depuis pas mal de films maintenant) et les élèves sont joués par des acteurs épatants, de Nadia Tereszkiewicz (Stella) ou Sofiane Bennacer (Etienne) ou encore Clara Bretheau (Adèle), sans aucun doute des noms à surveiller et que l'on reverra à coup sûr tant ils crèvent l'écran.
J'avais déjà beaucoup aimé son film précédents, Les Estivants, dans lequel elle jouait d'ailleurs, mais Valérie Bruni-Tedeschi confirme un talent de réalisatrice, et offre en sus, une belle évocation des années 80, avec quelques tubes et les téléphones des cabines téléphoniques...
On ressent toute la hargne de devenir acteur, avec maladresse même parfois, les aspirations, l'enthousiasme, autant que les difficultés et l'esprit de troupe bien présent.
Le scénario est travaillé, tout en équilibre, alternant moments solaires, portrait d'une époque et drames intimes. Une belle réussite !