Les Amitiés particulières est un jolie drame français réalisé par Jean Delannoy, d'après le roman de Roger Peyrefitte (paru en 1943), écrit par Jean Aurenche et Pierre Bost (en 1964) qui décrit une « amitié particulière », entre deux garçons de quatorze et douze an, au sein d'un internat catholique... régi d’une main de fer par les bons pères de Trennes (joué par Michel Bouquet) et Lauzon (joué par Louis Seigner... excellent dans un jeu tout en finesse)... Le premier : Georges de Sarre (joué par Francis Lacombrade... futur auteur dramatique et librettiste) entre dans l’internat et découvre avec étonnement, l’existence de relations homosexuelles entre certains condisciples du même âge (entre Lucien Rouvère (joué par François Leccia... jeune acteur du théâtre TNP) et André Ferron (joué par Gérard Chambre) qui va être virer au premier trimestre a cause d'une lettre...) fait la connaissance d’Alexandre Motier (excellent Didier Haudepin), un élève des petites classes âgé de 12 ans et il en tombe amoureux...
Jean Delannoy présente l'adaptation cinématographique du roman par les mots suivants : « Ce film se déroule dans une époque déjà lointaine. L'histoire qu'il raconte ne serait plus tout à fait la même aujourd'hui. La discipline n'est plus aussi sévère dans les collèges, et les méthodes éducatives ont beaucoup changé. Mais ce qui ne changera jamais, ce qui reste éternel, ce sont les émotions que l'on éprouve au seuil de l'adolescence. »
Interdit au moins de 18 ans, a sa sortie, le film parle avec tact et délicatesse, d'un sujet très tabou, alors que les cahiers du cinéma ne jurait que par la Nouvelle Vague (qui ont été assez vague sur ce sujet par ailleurs) de l'homosexualité masculine... Enfin bref, Jean Delannoy dont le nom fut synonyme de « qualité française », a signé, une belle œuvre très fine... et culotté... Un joli petit chef d'oeuvre a voir absolument.