"Tu n'es pas l'enfant des prières et des larmes, mais l'enfant de mon amour"
Film adapté du roman de Roger Peyreffite dont l'histoire se passe dans un collège religieux de jeunes hommes avec un pensionnat.
Certains, entre ces murs sous haut contrôle pourtant pleins de religions et d'interdits,, vivent pourtant des passions et s'envoient des poèmes.
Georges de Sarre est nouveau en ces lieux, entre en seconde et se lie bientôt d'amitié avec un certain Lucien Rouvère dont l'amant est renvoyé après qu'un de leur poème ait été découvert (à cause de Georges).
Ce dernier, intrigué par cette passion et touché par la détresse de Lucien s'interroge sur cette amitié particulière qui le fascine.
Bientôt il fait la connaissance d'Alexandre, un élève de quatrième et tombe sous son charme juvénile. Ce garçon à l'agneau l'aime en retour.
C'est le début de petits stratagèmes pour vivre cet amour étouffé et menacé, de rencontres fortuites dans les endroits les plus secrets du collège et de vers discrètement échangés, de confessions incomplètes.
Les rôles sont magnifiquement interprétés, Alexandre, le jeune amant de Georges est particulièrement touchant.
Idylle tragique dans un monde régi par une morale austère. Anges amants brisés mais unis pour toujours par les liens du coeur.