Kubrick himself considère Hell's Angels comme l'un des 10 meilleurs films de l'histoire du cinéma. Scorsese s'en inspire pour Aviator, biopic sur Howard Hugues. Voyons pourquoi.
Ce qui saute d'abord aux yeux, ce sont les moyens techniques colossaux pour l'époque mis à disposition du réalisateur par le (richissime) réalisateur lui-même pour satisfaire ses velléités de grandeur: vrai zeppelin traversant les nuées nocturnes, spectaculaire bombardement de bases militaires, grande flotte d'avions de guerre et surtout incroyable scène de combat aérien avec ces mêmes avions filmée depuis les airs avec force loopings et manœuvres ultra périlleuses (rappelons que le tournage a entraîné la mort de trois pilotes et un mécanicien et que Hugues lui-même y est passé près après avoir remplacé un cascadeur jugeant la scène trop dangereuse). Au final, une avalanche d'action avec des moyens techniques certes incomparables à ceux d'aujourd'hui mais époustouflants pour le contexte d'alors (qui plus est, en pleine période de récession économique post-krasch boursier de 1929).
Mais si Hugues se fait plaisir en parlant d'avion, comme le prouve la scène du combat aérien, beaucoup trop longue d'ailleurs si bien qu'elle nuit à la cohésion du script, il ne sacrifie pas pour autant l'écriture de son film. En effet, le récit de guerre, qui se double d'une intrigue amoureuse avec un trio de personnages masculins et surtout une sacrée garce, aussi fausse qu'impudique, entretient avec celle-ci des parallélismes intéressants. Trahison et idéalisme, ou selon les points de vue opportunisme et foi, en sont les principaux ressorts. De là Hugues construit un dialogue moral où s'opposent le devoir de servir sa patrie (idéal du citoyen qui se sacrifie pour son peuple) et le droit de choisir (et donc de trahir sa nation à des fins personnelles) dans un questionnement pertinent sur la nécessité de la guerre ; symétriquement, l'intrigue amoureuse soulève l'opposition entre l'Amour et l'amour, plus précisément entre la foi en l'Amour comme sentiment durable et réciproque et le plaisir de l'amour fugace et sans engagement.
Quelques scènes marquantes à signaler: ce câble coupé au coupe boulon, auquel était accroché le soldat allemand; cette volée d'avions essaimant le ciel; la percée du zeppelin dans les nuages menaçants ; l'explosion, spectaculaire de celui-ci. Et que dire de la première du film, impensable de nos jours, dont vous pouvez découvrir certaines parties dans la bande-annonce dans la page SC du film?
Un film plein d'audace et de démesure hollywoodienne. Pour cinéphiles endurcis.
7.5/10