Malgré le côté souvent casse-gueule de s'attaquer à des sagas monstrueusement sacrées telles que Indiana Jones, Star Wars ou encore le Seigneur des anneaux......j'étais enthousiaste en apprenant que Harry Potter allait y passer mais qu'il serait estampillé de la signature de J.K Rowling et réalisé par David Yates. Mais la déception a été TOTALE et violente pour moi.
Tout d'abord parce que je ne retrouve pas l'univers, oserais-je dire magique, qu'est Harry Potter, dans ce simple et banal film fantastique. Mais au-delà du fait que je trouve que ce film ne colle pas à la saga (pourquoi pas, on change totalement d'époque et les personnages sont adultes), il y a toute une série d'aspects particulièrement négatifs à ce film qui m'ont mise hors de moi en sortant de la salle de cinéma.
A commencer par les personnages qui pour la plupart m'ont insupporté. Et la grande gagnante est Tina Goldstein, particulièrement agaçante, stupide, pathétique et qui se présente en grande rapporteuse de première (Oui, ça m'a bien énervé qu'elle soit si salope jusqu'au milieu du film). Sans compter sa coiffure qui ne m'a pas aidé à l'apprécier. Le héros, Norbert Dragonneau, parfaitement crétin d'arriver aux USA avec une valise DÉFECTUEUSE alors qu'il transporte des tonnes d'animaux dangereux et qui fout donc sa merde en les laissant stupidement se faire la malle. La vague tentative d'histoire d'amour entre un moldu (pardon non-maj') assez gauche et niais et une idiote sorcière assez coconne sur les bords est strictement ratée et injustifiée. Pitié ne faites pas une histoire d'amour entre Norbert et Tina dans la suite !!!!
Quant à l'antagonisme de l'histoire, choisir un adolescent mal dans sa peau (à juste titre me direz-vous) qui est possédé par une ombre vilaine et méchante, est d'un classicisme grotesque qui m'a davantage agacé. C'est du déjà vu et revu et cela fait honte à l'univers Harry Potteresque si sombre dans la description des personnages antagonistes. Heureusement que la fin nous laisse apercevoir une menace ENFIN intéressante et laisser présager une réelle boucle qui relie l'histoire de HP en parlant de Grindelwald et Dumbledore car pour l'instant, ce premier film me semble en quelque sorte un brouillon inutile. Enfin, la musique est certes pas mal du tout, mais elle ne me rentrera jamais en tête et passera aussi inaperçue qu'un simple film fantastique comme on en voit régulièrement.
Évidemment, il y a de bonnes choses mais je suis tellement déçue et en colère par cette réalisation que je n'en parlerai même pas.
Conclusion : Je déteste quasiment tous les personnages du film sauf Graves/Grindelwald, la musique et la réalisation manquent cruellement d'originalité, le scénario est décevant au profit d'une surutilisation des effets spéciaux et de cascades parfois injustifiées et au final, franchement, les animaux c'est sympa deux secondes mais de là à en faire le titre du film....J'irai voir le 2ème opus dans l'espoir de retrouver un semblant d'univers Harry Potter avec de vrais méchants et des héros moins cons dignes de cette saga.