Dans ce film, la valise n'est pas juste un MacGuffin.

Je suis assez partagé sur ce film. D'un côté, j'ai passé un bon moment en le visionnant. De l'autre, je ne peux pas nier ses nombreux défauts évidents. Mais je reste sur mon 7/10 parce qu'il résume mon sentiment en sortant de la salle.


Pour le pitch: Newt Scamander, un jeune sorcier britannique, débarque à New-York à la suite de son tour du monde pour recenser les animaux rares et fantastiques (cachés dans sa valise magique). Mais très vite, c'est la pagaille. Ses animaux s'échappent, il se heurte aux forces de l'ordre magiques locales, sur fond de "racisme anti-sorcier" porté par une sorte de secte. Bref, de quoi dérouler plein d'intrigues et c'est là l'un des points faibles du film.
Malgré tout ce bagage scénaristique, le film paraît étrangement "vide", comme si l'intrigue principale et les intrigues secondaires (qui finissent par se recouper) ne fonctionnaient pas vraiment bien ensemble.


Mais on abordera les problèmes plus tard, commençons par les fondamentaux, et notamment la réal et le casting.
David Yates ne m'avait absolument pas convaincu lorsqu'il avait adapté les derniers épisodes de la saga au cinéma. Sa réalisation très dynamique est loin d'être mauvaise, mais ses partis-pris narratifs, le choix des scènes, me donnaient envie de me frapper la tête contre les murs.
Ici, il a la chance de travailler sur un scénario original et du coup, ça passe beaucoup mieux. La réalisation est globalement bonne, avec notamment des scènes de foule et de poursuite très réussies (la scène de la banque, au début du film).
Niveau casting, bof bof... Eddy Redmayne n'est pas mauvais mais...il est hyper monolithique dans sa niaiserie. Je ne sais pas si J.K Rowling a conçu le personnage ainsi. Si oui, rien à redire, il fait bien le taff. Les rôles secondaires sont, hélas, très inconsistants (les deux personnages féminins, notamment, sont d'une fadeur sans nom). Seul le moldu de la bande, sorte de "comic relief" du film, ajoute un peu de sel à ce groupe bien fade.
Colin Farrell est assez badass en sorcier, faut bien le reconnaître, mais son personnage est pas super bien écrit, ce qui fait qu'on peine à comprendre ses motivations, et donc à vraiment s'intéresser à lui.


Heureusement, on a l'imaginaire de Rowling pour rattraper tout ça. Le principal atout de ce film, c'est qu'il montre, pour la première fois dans l'univers Harry Potter, comment s'organisent les relations sorciers/moldus dans la vie de tous les jours. Et de ce point de vue là, l'idée de la "secte anti-sorciers" est une très bonne idée, même si elle n'est pas aussi bien exploitée.
Et puisqu'on parle d'imaginaire, les animaux en question nous gratifient de scènes géniales, parfois très drôles. La scène de la banque avec le "niffler" notamment, est excellente, et celle du zoo n'est pas mal non plus. Et puis il y a l'intérieur de la valise qui en met quand même plein la vue.
La magie opère donc...presque. Pourquoi "presque", parce qu'il y a cette PUTAIN DE CGI DEGUEU ! Pour les animaux de petite taille, ça passe, mais pour les genre d'hypogriffes, on a l'impression de mater des cinématiques de Playstation 2. Le contraste avec les acteurs humains est vraiment frappant. Comment un film avec un budget pareil se concentrant sur les animaux fantastiques a pu à ce point rater leur aspect ?!


Mais je m'emporte. Bref, malgré tous les défauts évoqués ci-dessus, le charme de cet univers opère toujours. Je salue également le ton assez "dark" que peut prendre le film à certains moments, ce qui rompt quand même pas mal avec notre saga bien connue. Même si les questionnements autour de l'identité et de l'acceptation font un peu "X-men like", c'est toujours une bonne chose de les voir introduits dans l'univers HP avec cette dimension dramatique.
Bon, les dernières minutes sont une purge de bons sentiments et de guimauve, un peu comme la fin du "Retour du Roi" pour vous donner une idée (en plus court, heureusement), mais ça vous fera juste grincer des dents pendant quelques minutes après la sortie de la salle.


Moi qui n'attendais vraiment rien de ce film et de son réal, j'ai été agréablement surpris par ces "Animaux Fantastiques" !

Mr_Step

Écrit par

Critique lue 297 fois

D'autres avis sur Les Animaux fantastiques

Les Animaux fantastiques
Maxime_T__Freslon
5

Dans la continuité de ses prédécesseurs... mais pas pour le meilleur.

EDIT ! Y’avait autant de raison d’être enthousiaste et heureux de voir la saga sur le sorcier à lunette au cinéma que d’être inquiet et sceptique quand on voit la politique actuelle des studios...

le 18 nov. 2016

91 j'aime

15

Les Animaux fantastiques
SmallThingsfr
8

Les Animaux Fantastiques : quand les sorciers se font équilibristes (100% spoiler)

Je l'ai attendu, elle est là. La nouvelle pierre de mon enfance. Harry Potter a aidé à construire beaucoup de choses en moi et, depuis la fin de la saga, j'attends son retour que je pensais...

le 16 nov. 2016

68 j'aime

7

Les Animaux fantastiques
ClémentRL
4

Critique de Les Animaux fantastiques par Clément en Marinière

J.K. Rowling, qui se heurte plus que personne à l'impossibilité empirique de se réinventer après le succès écrasant d'Harry Potter, se devait, pour la postérité, de laver sa réputation de l'infamante...

le 17 nov. 2016

60 j'aime

9

Du même critique

Song to Song
Mr_Step
2

Les vacances de Terrence

Terrence est content. Les studios lui ont donné carte blanche pour aller filmer dans des coins super beaux avec ses potes acteurs super cool. Pis Terrence, il a un chef op du tonnerre, du coup il a...

le 16 juil. 2017

128 j'aime

20

Suicide Squad
Mr_Step
3

Critiquer le vide

CRITIQUE LORS DE LA SORTIE EN SALLE C'est un peu de ma faute, j'étais vraiment hypé par le film. J'attendais quelque chose de sombre, déjanté, plus terre à terre que les combats de titans des deux...

le 2 août 2016

60 j'aime

3

Voyage au bout de l'enfer
Mr_Step
5

Pourquoi c'est culte ? (Episode 3)

Avant de commencer cette critique, je suis bien conscient que la simple vue de la note que j'ai attribuée à ce film fait figure d'hérésie sans nom. Il se trouve que même le plus sceptique de mes...

le 25 févr. 2017

33 j'aime

8