Ce que maîtrise avec art ce film, c'est le rapport avec la saga d'origine. Ca se ressent particulièrement dans la musique tout au long du film. Avec quelques petits retour de la musique iconiques de premiers films, mais la plus souvent, de nouvelles mélodies qui nous surprennent mais nous réintroduisent dans l'univers que nous avons tant aimé.
L'ambiance du film nous présente une foule de nouveaux éléments: les personnages sont des adultes, l'intrigues se passe aux Etats-Unis, dans les années 20, mais l'imaginaire nous reste familier.
Les acteurs principaux sont tous redoutablement attachants, y compris le "non-maj" (équivalent des moldus aux Etats-Unis), balancé un peu contre son grès dans ce monde totalement inconnu.
Les animaux fantastiques, si ont peut se demander leur utilité dans l'intrigue, sont un vrai plaisir à voir.
Dans les mauvais côté, le film est un peu long, l'intrigue n'étant pas clairement définie, avec une multitude de méchants dont le rôle porte parfois à confusion.
Toujours bon à prendre, le film se possède pas les défaut d'une instauration de saga (vous savez, ces films qui ressemblent davantage à des bande-annonce qu'à autre chose).
La balance penche donc du côté positif pour ce film, d'autant plus si vous êtes friand des premiers films.