Pourquoi suis-je allé voir Les Animaux Fantastiques au cinéma alors que je ne suis pas du tout fan de Harry Potter ? Oui, certains me diront que j’ai pas lu le livre donc je dois me taire, mais franchement, j’en ai marre de tout cet engouement pour la saga de Harry Potter. L’univers a beau être cool, j’ai toujours trouvé que les films manquaient cruellement de scénario et de réflexion pour en faire la grande saga que beaucoup aiment.
Quel soulagement lorsque j’ai vu l’épisode final au cinéma ! Enfin, une bonne fois pour toute, Harry Potter allait me lâcher la grappe. Manque de bol, et c’est ainsi que je le ressens, JK Rowling n’assume pas le fait que sa saga soit finie et du coup, elle nous ressort son univers tel un sort magique et tout le monde, heureux, se ruent vers le nouveau livre et les Animaux Fantastiques. Et moi, à côté, désemparé, craignant que Harry Potter se retrouve avec le même sort que Star Wars, une suite, des spin off qui ne veulent plus rien dire… En fin de compte, à mes yeux, la seule raison pour laquelle ils font ça, c’est l’argent !
Mais qui a dit qu’un film fait pour l’argent n’était forcément pas bon ? Je me suis laissé aller, j’avais une réduction pour une place de ciné, alors pour voir si ces Animaux Fantastiques valaient vraiment la peine, je suis allé le voir.
Bon, autant le dire tout de suite, le film est bien. Vraiment, si vous êtes fan de Harry Potter, allez le voir, vous allez adorer, vous retrouverez tous ce que vous avez aimé dans les Harry Potter. Même moi qui ne suis pas fan de la franchise d’origine, j’ai bien aimé. L’univers est toujours aussi bien exploité, les passages d’humour sont bien pensés (le personnage de Jacob Kowalksi particulièrement sympathique), des effets spéciaux sympa (malgré des passages en animation 3D dégueulasses), et au final, j’ai passé un bon moment. On retrouve également beaucoup de clins d’œil à la saga, sans tomber dans la lourdeur. Le film n’insiste pas sur ses références. Les fans auront leur compte, vraiment.
Mais le film n’est pas extrêmement bon !
Voilà donc mon problème avec Harry Potter. Sincèrement, et c’est le point noir sur l’écriture de Rowling, les personnages sont toujours très peu développés (sauf Severus Rogue, RIP Alan Rickman). C’est dans ces moment-là où les fans me crient dessus en me disant que j’ai pas lu les livres donc je dois me taire. Mais là, Les Animaux Fantastiques, c’est pas une adaptation de livre, et pourtant, il a les mêmes problèmes que la saga d’origine. Donc les personnages sont pas développés. Par exemple, Norbert Dragonneau, le personnage principal que sait-on de lui ? Il aime les animaux, il a été viré de Poudlard, et il est très réservé. Ok, peut-on savoir pourquoi il aime les animaux, pourquoi il tient à montrer au monde qu’ils sont inoffensifs ? Il a un message à passer ? Non ! Du coup, quand il se retrouve en mauvaise posture, moi, personnellement, je m’en fous, je ne le connais pas ! Autre exemple, le personnage de Croyance, sa mère adoptive le bat et j’évite de donner la suite pour ne pas spoiler. A la fin, on se retrouve dans une situation où le film cherche une intensité dramatique autour de ce personnage. Une sorte d’ultimatum où les larmes coulent et où des sacrifices vont être fait. Sauf qu’on se serait un peu plus attardé sur le personnage de Croyance, on n’aurait appris à mieux le connaître, à comprendre la raison de ses agissements, j’aurai peut-être été ému. Manque de bol, le film se contente simplement de m’expliquer une douleur qu’il endure sans la développer pour créer une compassion chez le spectateur. Alors qu’en fin de compte, c’est presque le personnage le plus important du film. Sauf que j’en sais tellement rien de lui, que son destin : je m’en fous, je ne le connais pas !
En fait les personnages sont tellement insignifiants, qu’ils ne permettent pas aux acteurs de libérer tout leur potentiel (s’ils en ont, j’ai pas pu voir).
Et puis, même dans son écriture le film fait des gaffes. Au début, on a une seconde pour voir le dos d’un homme, cheveux blancs, coupe improbable. Une seconde, pour comprendre que c’est le méchant. Et le personnage apparaît comme par hasard à la fin, quand je l’avais complètement oublié. Ce moment où le film veut te faire une révélation mais où c’est tellement maladroit, que ça ne passe pas. Et puis, tant qu’on y est, va-s-y qu’on fasse une révélation de fin, juste pour avoir le plaisir de voir Johnny Depp trente secondes. Oui, les cinq millions de dollars que le studio lui a donné pour qu’il apparaisse trente seconde, il aurait pu les dépenser pour, je sais pas, corriger certaines animations 3D dégueulasses, mais non !
Et voyez-vous, tous les défauts que je trouve à ce film, ils viennent du scénario, qui est écrit par JK Rowling. Elle sait développer son univers, elle sait nous émerveiller avec son imagination. Mais l’écriture est foutrement basique et pas assez développée pour que j’en ai quelque chose à faire. Oui, j’ai passé un bon moment devant Les Animaux Fantastiques. Il est plein de bonne idées qui méritent d’être un peu plus poussées. Pour moi, c’est comme Harry Potter, l’univers passe avant tout. Mais y a un moment où faut faire autre chose. C’est maintenant le neuvième film qui tourne autour du monde de Harry Potter. Je connais l’univers, mais pas les personnages. C’est dommage n’est-ce pas ? Parce que le film est cool, là-dessus j’ai rien à dire. Mais c’est juste que j’en demande un peu plus.