Les Animaux Fantastiques - par David Yates (sortie le 16 novembre 2016)
Cinq années se sont passées depuis la fin de la saga Harry Potter commencée en 2001 et ça fait du bien de revenir dans ce monde. L'univers des sorciers nous manque et nous n'avons pas eu le droit à d'autre film sur la magie depuis. En même temps, je pense qu'il est dur de se retrouver face à cette saga géante de 8 films étalés sur 10 ans. Il n'y a donc pas mieux placés que J.K. Rowling et David Yates pour nous offrir un nouveau film sur ce thème. La première, qui a écrit les 7 bouquins, prend les rennes du scénario et le deuxième, réalisateur des 4 derniers films Harry Potter, s'occupe de la réalisation des Animaux Fantastiques.
Le film nous amène à New York en 1926, à une époque où le monde des sorciers est en danger. Une force obscure sème le chaos dans les rue ce qui peut entraîner la révélation de la sorcellerie aux yeux des Moldus (les Non-Maj aux Etats-Unis). Au même moment, Norbert Dragonneau débarque à New York au cours de son voyage autours du monde dans le but de répertorier un bestiaire extraordinaire de créatures fantastiques.
Là où la saga Harry Potter nous faisait ressentir l'évolution entre les pré-ados jusqu'aux jeunes adultes, avec les animaux fantastiques ont retrouve quelque chose d'encore plus mature. Et c'est agréable ! Les personnages étant des adultes, ils doivent gérer leur problèmes seuls puisqu'ils ne sont pas protégés par leurs parents ou professeur. Cette ambiance nous permet de découvrir cette univers avec un nouveau point de vue. Les acteurs jouent tous bien mais j'adore tout particulièrement le jeu de Colin Farrel (qu'on ne voit plus assez à mon gout) et de Eddie Redmayne (qu'on voit et que j'aime de plus en plus). Ce dernier jouant un personnage très dans le style Doctor Who, je ne peux qu'encore plus l'apprécier.
Le scénario, divisé en deux histoires, est plutôt bien pensé. La quête de Dragonneau avec les animaux et ce qu'il se passe dans la ville se mélange difficilement mais c'est cela qui fait justement l'efficacité de la chose. En effet, ce croisement compliqué permet d'accentuer la personnalité du personnage principal en montrant ses priorités. Les quelques clins d’œil à la saga originelle sont agréables à voir puisqu'il n'y en a pas en trop grande quantité. Ces derniers m'ont d'ailleurs encore plus donné envie de voir la suite puisque nous voulons désormais connaitre la jeunesse de toutes ces légendes.
Je suis au final très content du retour de la magie au cinéma, ça fait du bien de retomber en enfance en revenant dans ce monde.Il y a pleins de souvenirs qui remontent via le style d'image, les référence et la musique avec les petites reprises du thème d'Harry Potter : frissons assurés.
Ah oui, petite précision : Les Animaux fantastiques n'est pas une préquelle aux aventures de Harry Potter, mais bien une « extension du monde des sorciers ». Il s'agit bien d'une série dérivée, d'ailleurs, déjà deux suites sont annoncées pour 2018 et 2020 (il parait même que nous aurons le droit à une saga de 5 films, rien que ça !).