Écrire une critique objective sur un film basé essentiellement sur l'univers de Harry Potter, ce n'est forcément chose aisée pour moi car, ayant grandi avec les livres et les films, j'ai été et je reste un grand fan de cet univers.
Pourtant, même si j'avais confiance en Rowling et en David Yates pour garder la pâte Harry Potter tout en réinventant une nouvelle histoire, j'étais tout de même sous mes gardes. En effet, beaucoup de spin off dans ce genre ont été gâchés, la faute souvent à un abus de fan service, et une réalisation jouant sur la facilité grâce à l'engoument naturel des fans.
Mais pour "Les Animaux Fantastiques" il n'en ai rien !
David Yates qui avait réalisé les 4 derniers Harry Potter nous offre ici une réalisation lêchée, avec sa pâte que l'on retrouve avec par exemple les plans au "Macuza" qui rappelle les plans du ministère dans les derniers HP. De belles couleurs, de beaux plans, simples mais efficaces. Seul bémol : la scène à Central Park, qui malgré un superbe paysage, souffre d'une certaine décrédibilité vis a vis du scénario et du film en général. Scène faisant donc parti des erreurs du film.
Rowling nous fait un scénario pas si mal pour son premier, malgré l'erreur de la scène expliquée ci dessus, et d'autres choses comme une happy end un peu longue, et peut être trop d'informations casées pour un premier film de saga, ce qui perd par moment le spectateur. Mais sinon cela reste satisfaisant. Les dialogues sont plutôt bien écris et certaines situations sont marquantes dans le bon sens.
Pour finir, je pense que la qualité du film réside aussi sur la notion d'équilibre. En effet, autant oiur la réal que pour le scénar, il y a un équilibre au niveau du fan service. C'est à dire qu'il y en a un peu, mais juste assez pour seulement rappeller l'univers dans lequel nous sommes, sans trop en jouer et tout en créant une nouvelle histoire dans un nouveau lieu avec des nouveaux personnages par ailleurs très bien écris et très bien joués. Mais l'équilibre réside aussi au niveau de l'humour et du sombre, comme c'était le cas dans la plupart des HP.
Eb bref pour un premier film c'était une bonne expérience et une joie de retrouver l'univers magique de Rowling. A mon goût c'est un pari réussi, vivement le deuxième.