L'univers de J.K. Rowling revient dans une oeuvre détachée de la série des Harry Potter qui la rend encore plus intéressante. Un univers de magie dans les années 1920 à New York nous proposant de suivre un passage de la vie de Norbert Dragonneau. Loin de Poudlard, celui-ci essaye de faire prendre conscience à ses confrères sorciers que les animaux ne sont pas tous dangereux et qu'ils peuvent s'avérer très intéressants à côtoyer. Ce film intègre bien évidemment de nombreux clins d’œil à la série.
Le plus intéressant dans ce film restera la prestation de l'acteur Eddie Redmayne donnant une profondeur au personnage timide et décroché de la société, qui se sent plus proche des animaux que de ses congénères. On pourra tout de même noter quelques longueurs dans le film, mais qui seront bien comblées par l'intrigue de l'histoire et les effets spéciaux bien réalisés sans tomber dans l'excessif.
Ce film est probablement la mise en place d'une série d'autres films sur les histoires de Norbert Dragonneau, à en juger par certains détails.