E.T. chez des sortes de Men In Black de la magie au look Gestapo. Sauvons les Pokémon!

Un mélange de l'univers de Men In Black (ils sont cachés aussi), avec de la philosophie d' E.T. , le gentil extraterrestre collectionneur, lui, de plantes et non d'Animaux Fantastiques
avec la détermination d'une Jane Goodall ou l'esprit de Dian Fossey et son Gorille dans la brûme,
avec des pincées de 'j'ai raison contre tous' d'un Fugitif et de Minority report...et un zest de La vie de David Gale d’Alan Parker sur la peine de mort.


J’ai aimé ce film : pour reprendre le slogan de la publicité vue sur la porte de la boite de nuit jazz secrète « All that charm ! », ce film est



Enchanting Beguilling Alluring



Mais mon texte ne sera pas à sa hauteur et une fois de plus, ne sera qu'une liste de quelques notes désordonnées...
(Avertissement aux trolls qui agressent ceux qui aiment ce film, je ne fais pas partie de la secte Harry Potter car je suis bien trop inculte dans ce domaine aussi...donc ce n'est pas par fanzouzitude Harry Potterienne que j'ai aimé ce film... J'étais donc ni ouvert ni fermé, juste plutôt leur 'puceau', un "moldu" comme ils disent (un non-magicien…une goy disent les juifs des non-juifs ^^).


Résumé (approximatif; SC le fait mieux): Etats-Unis dans les années 20, des magiciens vivent en société secrète; les autorités légales en ignorent l’existence; une minorité du peuple en soupçonne l’existence mais ses membres passe pour des "fous lunatiques intégristes".
On est a New-York (en vrai, des scènes sont tournées à Liverpool. ^^ )
Arrive en ville un magicien d’un autre pays (Eddie Redmayne) qui transporte des animaux du monde magique pour les sauver et protéger: ils sont tous aussi plus variés les uns des autres que le sont des Pokemon (d'où mon titre)..
Notre héros, Norbert Dragonneau est surnommé " Newt": 'Newt' en anglais est un triton...un bébé serpent, un bébé lézard...
c'est aussi assez proche d'un mot décrivant une sorte de mouches/araignée qui flotte et marche sur l'eau...comme Jésus...
Ce messie là, veut éveiller ses pairs au bienfait de l’écologie et de la protection animale. Comme Dian Fossey avait tenté de le faire au sujet ses singes.
Les magiciens sont organisés comme dans l’organisation de Men In Black, en gouvernement et institutions parallèles cachées.
L’héroïne, Tina, (Katherine Waterston) est une ancienne inspectrice qui a été dégradée pour avoir frappé une fanatique religieuse qui frappait un enfant. Elle va s'occuper de ce magicien étranger.
Elle est une sorte d'Amélie Poulain mais à New-York, un peu habillée comme Angelina Jolie dans L'échange d'Eastwood.


Est-ce un film pro-minorités rejetées et donc pro-conspirationnistes? ^^
-------------------------------------------------:
J’ai adoré (à mon corps défendant) que « les fous conspirationnistes » du film se révèlent avoir raison contre tous. ^^ Je n'ai pas réalisé ça sur le coup, mais la foldingue et sa troupe, présentés comme des fous parce qu’ils prétendent que leur ville est envahie de magiciens, ont en fait bien raison.
A ma grande surprise, on présente donc ces rebus rejetés et moqués au sein de cette société comme les vrais porteurs de la vérité.
Samantha Morton est présentée comme une sorte de Frigit Barjo et de conspirationniste à la Alex Jones (c'est un théoricien du complot qui pense, je crois, que le monde est dirigé par des lézards déguisés en humains):...le film nous dit " et si ces tarés avaient raison ?" ^^



« Witches live amongst us » disent leur prospectus donc ces "crazies outcast are right, the conspirationists are right"...



A 1h16 ans le film, l’héroïne dit qu’elle a perdu son boulot d’inspectrice après avoir agressé la "femme qui frappe le gosse" , je cite, « ses fanatiques (ses crazy followers) »…
… mais c’est eux qui ont raison (pas de frapper un enfant bien-sûr; mais leurs tracts disent la vérité sur un monde parallèle ^^
...donc ce ne sont des fanatiques qu'aux yeux de l'entreprise même que ces fous dénoncent...);


Est-ce un film anti multinationales, anti francs-maçons, anti-système?=============================================================
Le monde caché, supposé quand même être celui des « gentils », est organisé comme une entreprise géante ultra violente, une multinationale autoritaire;
leur boss a son portrait géant dans les locaux de la maison-mère (et elle porte le foulard ^^), ils ont la peine de mort façon Judge Dredd (jugement et exécution sont immédiats)
et ils manipulent les médias pour cacher leur existence… ^^
en gros ce sont les gafa, facebook et autres multinationales capitalistes de nos jours…#Macronisme médiatique ^^
La boss a son portrait géant comme Saddam Hussein… J’ai pas réussi à voir si elle avait aussi sur la photo deux portables** , l’un sur l’autre (fabriqué par des évadeurs fiscaux et esclavagistes d’enfants)…


très bon film troublant la ligne entre les méchants et les gentils…
les gentils ont même des sbires et des inspecteurs en imperméables de cuir comme la gestapo.


Est-ce un film sur les fakes news, les infos bidonnées, la manipulation des médias par des forces obscures et non-obscures?


Lors d’une réunion des chefs du monde magique, au sujet du meurtre d’un sénateur, la chef de leur partie commence déjà à re écrire la réalité...à changer les faits...
elle accuse les créatures du gentil herbaliste...
Eddie Redmayne joue une sorte d' E.T. croisé à Jane Goodall, sauf que là il ne ressemble pas à un caca qui parle comme ET, mais au bel Eddie Redmayne…bref, ses animaux sont accusés de ces meurtres à tort par des autorités qui le savent très très bien:
:



« No creature did this. It’s an oBscurial.



Don’t pretend.



Aucun des animaux n’a tué, Ne faites pas semblant, c’est un Obscurial qui a fait ça »


…même le gentil magicien accuse donc bien les plus hautes autorités de mauvaise foi et manipulation par fake news « don’t pretend »
Il rejoint donc Samantha Morton, l’intégriste fanatique…


La manager nie la vérité: « there is no Obscurial in América », « il n’y pas d’Obscurial dans mon pays »…
un peu comme ceux, de nos jours, dans notre monde, qui disaient qu’il n’y pas de terroristes, de force obscure en notre sein, nourrie et gonflée par leur (supposé) mauvais traitements… maitrisent-ils la mauvaise graine en eux, l'oBscurial, leurs mauvaises pensées noires ?


Un film contre la peine de mort? ou pour?:


Quel film étrange et mémorable ! Comme le David Gale d’Alan Parker avec Kevin Spacey , il semble être contre la peine de mort.
L’héroïne est condamnée à mort par ses pairs, en deux temps trois mouvements.
Elle est presque tuée lors d’une mise à mort officielle où elle pleure et demande de l’aide…


Mais quand elle était inspectrice dans ce château kakfkaien, ça ne la dérangeait peut-être pas cette procédure?
Plus tôt (plus tard ? je ne sais plus) elle rencontre même dans la boîte de nuit secrète, tous ceux qu’elle avait arrêtés…et qui avaient été presque exécutés de la même manière...
**
…cette scène de peine de mort est très dure pour une film grand public familiale blockbuster de l’été…une chaise, similaire à 'nos' électriques, est descendue dans une sorte d’acide noir, du genre de celui utilisée par Scarlett Johansson dans « Under the skin »… zone acidique…hassidik?


Des sortes de sœurs infirmières terrifiantes ( car elles sont très souriantes) sont en charge de l'exécution...
Elles sont le portrait du fameux fascisme bienveillant…**
Elles disent



« It doesn’t hurt ».



L’une ressemble à l’acteur « Des dieux sont tombés sur la tête » qui aurait émigré au pays paradis des bouteille de coca-cola dont il est si fan dans le film.
Elles disent aussi, en regardant la piscine noire de la mort:



« Dont that look good ? » (Comme c'est beau)



A 1h09h38 lorsque « l’oiseau » vole dans la pièce…on voit que ces lieux de mises à mort ont même des gradins comme pour un spectacle. On aperçoit un espace pour le public ? ou pour les employés ? les stagiaires ?


Est-ce un film anticapitaliste, anti-banques?:


La première scène a un jeune ouvrier dans une usine de conserves essayant d'obtenir un prêt à la banque. Il veut devenir auto entrepreneur boulanger...il a un PROJET ppppppppppppppppproooooooooooooooooooooooooooojeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeet, c'est le sien, un beau projeeeeeeet de boulangerie, mais il a oublié qu'



«On ne prête qu'aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement. »



comme dit une citation attribuée à Tristan Bernard



« The Bank must be protected Mr Kowalski »…



...la banque doit se protéger…avant d’accorder un prêt…sur le dessin préparatif de sa boulangerie, on peut lire J Kowalski
JK JK JK JK JK JK JK Ow ?
Je pense à JK Rowling…je crois qu’elle se voit plus dans ce personnage à qui on refuse de l’argent car il est proche… elle était une mère célibataire vivant du système de redistribution et partage juste des richesses …à ma connaissance, maintenant qu’elle est riche, ce n’est pas une évadée fiscale et elle ne contribue pas moins que l(s)es salariés en proportion à ses revenus

De nos jours, au contraire de ce que disent des médias, les banques n'aident pas autant qu'elles le prétendent l'économie réelle :
5% de tous les prêts vont aux PME/PTE…cinq pourcent…1 2 3 4 5%... (et en 2013, vous donniez 65 Milliards de frais bancaires à 6 banques en France)
Un restaurateur a même interdit l’entrée de son restaurant aux banquiers après refus d’un prêt… et lui c'est pas un "fainéant jaloux raté, un entité négative ou nulle qui flottent dans nos gares…" c'est un entrepreneur qui avait pourtant du succès.


Je crois que JK Rowling fait allusion à cette trahison par les banquiers ^^


Est ce un film anti-nantis, anti fils-à-papa, anti-ploutocrates protégés par les médias?: ^^



« Ladies and gentlemen, tonight’s king speaker is the next President, and if you don't believe me, just read his dad’s newspapers » (nous recevons ce soir le prochain Président des Etat-Unis, et si vous ne me croyez pas, moi, allez lire les journaux de son papa!)



Quelques détails en vrac et dialogues parfois philosophiques que j’aime beaucoup:


___J’adore quand le moldu, le boulanger, excellent Dan Fogler, crie et rit d’excitation et de surprise au moment où Drageonnau disparaît dans sa valise juste posée au sol…façon Dr Who dans sa Cabine téléphonique c’est un peu ma réaction à ce film…j’adore que le chat de la couverture du livre saute de peur des bras de sa maitresse


___J’adore leur parapluie transparent…fluide sortant du bout de leur baguette…


_> « I know I’m not dreaming… Because I don’t have the brains to imagine all that »
(c'est ce que dit le boulanger quand il découvre toutes ces créatures ; il devine qu'il ne rêve pas car il ne pense pas être assez intelligent pour avoir inventer tout cela), ma situation exactement en voyant ce film.


_> « What made you decide to become a baker?
Because I’m dying
In the can factory, everybody in there is dying,
It crushes ur life away!
Do you like can food ? No Me neither »


_ > « "There is nothing to worry about"? Tell me, has anyone ever believed you when you told them that?
Well, my philosophy is worrying means you suffer twice »
...là, le jeune magicien se révèle un peu stoïcien...il dit au boulanger que s'inquiéter, c'est se faire du mal deux fois


___Une autre scène que j'aime est quand le singe a volé la baguette magique et Eddie Redmayne tente de l’échanger pour un bout de branche pourrie ; j’adore le regard caméra du singe qui nous prend à témoins que le magicien le prend pour un imbécile ;-)


___A la fin, en parlant du peuple, des gens, qui ne sauront rien de ce qui se passe, la macronienne, dit presque "je ne leur ai rien dit" ^^ :
« They won’t remember anything »
dit-il avec "City Hall" écrit juste derrière lui
(un peu comme dans notre vraie vie alors...)


__Un remerciement m’a surpris :
1) « The producers would like to thank Liverpool City Council »
2) je trouve cette photo et que des bâtiments de Liverpool sont utilisés pour être la city hall de New-York
3) je me demande si les Liverbird de Liverpool ont servi d'inspiration à JK Rowling pour ses occamys, ses gros oiseaux ? ****************


___J’aime les journaux et leurs photos mouvantes comme celles sur les murs d'ailleurs;
une pub notamment pour du café: « Wakey-up brew ! more potent than no-maj coffee »


___le nom JKKOWalski ressemble à JKrOWling


___J'aime le poster géant qu'on aperçoit..celui d'un film avec Greta Garbo (et un "Lars Hanson"???); l'héroïne ressemble d'ailleurs un peu à Garbo


___Je n’ai rien compris à ce que dit le méchant au gentil à la fin: quand il est amené par la gestapo en prison, il tourne sa tête vers le gentil zoologue et lui « Will we die, just a little ? »!
(d'ailleurs, il y a une erreur de montage car quand le plan revient de dos, sa tête n’est pas/plus tournée...#GrosGrasJohnnyDepp/Grindlewald et son torticoli magique et rapide ^^)
« Will we die, just a little ? » en vo orale
« Allons-nous mourir juste un p’tit peu » ma vf ?
« Accepterons-nous de mourir un peu » la vf officielle orale
« Allons-nous mourir un peu » la vf écrite en sous-titre »
…et internet n’est pas clair du tout à ce sujet


___Mais en cherchant des explications sur cette phrase, je suis tombé sur une bonne citation du réalisateur:



«I like to create an atmosphere where actors feel safe enough to take risks. I certainly don't believe in being a macho bully; I'm not interested in frightening good work out of people. It's bollocks » ( donc pas un grand fan de Whiplash et sa culture pourrie et délétère aveuglant ses fans pas sa beauté …ce réalisateur rejoints Richard Branson et Bill Gates dans cette vision du travail d'équipe et de la formation)



_à 1h19 Fogler l’ouvrier qui rêve de devenir Boulanger frappe Perlman car il lui « rappelle son manager »


___Une pause sur le dossier de demande de prêt m'a fait découvrir des pains et pâtisseries que j’avoue je ne connais pas :
******** « Special Polish breads :
Challah la la
Angielka bread
Obwarzanek
Krakowsk
Ôlak breads


******** Polish bakery pleasures:
Babks (mes notes) ou babka (selon internet)
Serni ou sernik
Pierns ou plutôt Piernik
Paczkis... qui sont des dougnuts, beignets
Makowilc...qui sont des roulés au .....pavot! »


_ J’adore les jurons du magicien :
juron 1 « Thanks Paracelse he’s not escaped » quand il voit que le occamy (le gros oiseau genre Liverbird) est encore là;
Paracelse est un "un philosophe de la nature", un peu comme le héros de ce film...
juron 2 « Par la barbe de Merlin ! »
Merlin est prophète magicien, un peu comme le héros de ce film...


_ « I try to educate my fellow wizards about these creatures »… le héros se prend et se voit comme une sorte d’Aymeric Caron (sic) , qui veut éduquer ses contemporains au sujet de ces créatures...mais sans la morgue et la « maladresse » suffisante et condescendante (que certains voient chez le sus nommé)…
Ça, c’est pour ses pairs qu’il veut éduquer…mais à 43 minutes dans le film, ils nous décrit , nous, les « créatures les plus vicieuses qui soient...les humains »
C’est nous les créatures féroces qui entourons ces innocentes créatures et sommes leur menace
…pas trop faux; juste le jour où ressortent des articles confirmant nous somme en train de connaître une autre extinction animale de masse, ignorée.


_Hasard ou gros calcul, je ne sais pas, le boulanger porte un casque et une gilet protecteur qui le font ressembler à un militaire (ou arbitre de base ball) et il se retrouve à côté d’un signe au zoo qui lit "MILITARY MACAW". La cage des "Ara militaire" pour un gars en armure, c'est normal! ^^


___Dans la scène de réunions des boss de magiciens et ambassadeurs de régions façon Parlement des Wizards, conseil administration…scène similaires dans les Stars Wars : le jeune zoologue est reconnu mais confondu avec son frère…on apprends que, comme dans Avatar, il est le Petit Frère d’un vrai héros de guerre,
« Le petit frère de Thésée »
…on le confond avec son frère …
Thésée est celui qui dans la mythologie grecque tué le minotaure, mi homme mi humain…Norbert (Newt), son petit frère est plus du genre à conserver et nourrir le minotaure et l’étudier…


___On voit un poster d’un magicien de foire s'animer car une créature invisible l'infiltre : on peut lire (et j'ai cherché): « Lima Carneiro Divine magic »…ce serait un hommage (et private joke) à l’artiste graphique de l’équipe du film Eduardo Lima


___Bravo les acteurs qui n’ont pas peur du ridicule !
La danse de séduction d’Eddie Redmayne pour attirer la femelle hippo où Redmayne se révèle un imitateur d’animaux et acteur courageux car pas peur du ridicule…il me rappelle la scène d'anthologie où Romain Duris a osé les différentes races de chevaux et leurs personnalités dans le film Molière ^^


___Si il y a le mystère du sens de la dernière phrase de Johnny Depp (Grindlewald) à Dragonneau
Il y a aussi pour moi le mystère de la phrase du boulanger dans le zoo d’animaux.
Il sont tous plus dingues les uns que les autres…incroyables la première fois qu'on les rencontre...il ne connaît donc aucun des ces animaux…
mais quand on lui présente des serpents tous bleus et ailés et qui naissent dans des oeufs d’argent
il dit alors “ I know these guys”
“je les connais , eux!”
???????????????????????????????????????????????????????????????? comment les connaît il? Je sais qu’il a été soldat mais quand même ^^


___J’adore la scène où on les prends pour des voleurs de bijouterie: ils contestent
Mais c’est difficile car ils sont couverts de bijoux et diamants ^^


___J’aime l’affiche Obama-esque, Orson Welles Citizen Kane-esque, de 1926, du sénateur de New-York en campagne pour devenir le candidat à la présidentielle: “Harry Shaw
America’s futur”…

JK Rowling nous dit qu’en 1926 le future des Etats-Unis était un
…fils à papa, soutenu par les journaux de papa, qui insulte un enfant pauvre et handicapé quand personne ne le voit (ils venaient le voir pour plaider leur cause), il leur dit:
“t’es qu’un déchet, jette toi dans une poubelle”…
Elle est assez juste, cette prévision, c'est assez le future des Etats Unis, en effet…Harry Shaw est un mélange des Kennedy et Trump.


___Dans les bureaux, j’adore **************les pneumatiques qui se déplacent sous forme de souris pliées dans les tuyaux…***************on dirait une idée d’un film de #Michel Gondry dans les tuyaux d’un film de #Terry Gilliam (Brazil) que JK Rowling adore et voulait pour son premier Harry Potter


[___J’aime l'appartement des deux soeurs et quand Queenie et Fogler tombent amoureux à table:



Oh you sway me



Comme ce film avec moi. Il m’a séduit ^^]75

Critique lue 1.7K fois

28
29

D'autres avis sur Les Animaux fantastiques

Les Animaux fantastiques
Maxime_T__Freslon
5

Dans la continuité de ses prédécesseurs... mais pas pour le meilleur.

EDIT ! Y’avait autant de raison d’être enthousiaste et heureux de voir la saga sur le sorcier à lunette au cinéma que d’être inquiet et sceptique quand on voit la politique actuelle des studios...

le 18 nov. 2016

91 j'aime

15

Les Animaux fantastiques
SmallThingsfr
8

Les Animaux Fantastiques : quand les sorciers se font équilibristes (100% spoiler)

Je l'ai attendu, elle est là. La nouvelle pierre de mon enfance. Harry Potter a aidé à construire beaucoup de choses en moi et, depuis la fin de la saga, j'attends son retour que je pensais...

le 16 nov. 2016

69 j'aime

7

Les Animaux fantastiques
ClémentRL
4

Critique de Les Animaux fantastiques par Clément en Marinière

J.K. Rowling, qui se heurte plus que personne à l'impossibilité empirique de se réinventer après le succès écrasant d'Harry Potter, se devait, pour la postérité, de laver sa réputation de l'infamante...

le 17 nov. 2016

60 j'aime

9

Du même critique

Rencontres du troisième type
PierreAmoFFsevrageSC
10

si je tombe dessus en zappant, je suis perdu car je le regarde jusqu'au bout

Essayez de le voir en extérieur! Le cinéma sous les étoiles prend alors tout son sens: quand la bordure de l'écran se confond avec le ciel. Vu il y a des années dans un théâtre romain à ciel ouvert...

le 3 nov. 2014

65 j'aime

15

Baby Driver
PierreAmoFFsevrageSC
10

'On connaît la chanson' visuel; 'Le Transporteur' chantant

(modifiée 08/01/2019 où j'apprends dans un bonus OCS que les chansons étaient choisies et leurs droits achetés 4 ans avant le tournage du film; les acteurs jouaient sur la musique avec parfois des...

le 18 août 2017

63 j'aime

56