Attention à travers cette critique, je vais spoiler le film.
Il est enfin là, Les Animaux Fantastiques : les Secrets de Dumbledore sort aujourd’hui dans nos salles obscures !
J’ai eu la chance de pouvoir voir le film en avant-première et je peux vous dire que ce film relève largement le niveau des deux premiers. Nous sommes, peut-être, même en présence d’un futur classique du cinéma de divertissement ?!
Non je déconne, le film est une pure daube, meilleur que le deuxième mais bien pire que le premier. C’est bête de faire un film aussi merdique avec un casting aussi cool. On peut quand même applaudir Ezra MILLER qui nous délivre une performance admirable malgré sa paralysie faciale ! Hein ? Quoi ? Il n’est pas malade ?
Dédicace également à Eddie REDMAYNE, ce grand acteur qui nous a fait chialer dans le passé mais qui aujourd’hui préfère jouer Nobert DRAGONNEAU comme Freddie HIGHMORE joue Shaun MURPHY dans Good Doctor.
Durant le film, je me suis posé la question, pourquoi aller chercher Jacob KOWALSKI pour effectuer une mission dans le monde des sorciers ? Appart porter une valise (qu’il lâche après 3 minutes) à la fin du film et se faire bolosser par GRINDELWALD, il n’a servi littéralement à rien.
Cependant même si le film présente des défauts, j’ai apprécié l’approche géo-polique du monde des sorciers. En effet, vers la fin, le film aborde les systèmes démocratiques complexes du monde d’Harry POTTER. Pour élire leur nouveau leader, les sorciers votent à l’applaudimètre… Bordel… On est dans Camping Paradis ou quoi ? Ils votent pour leur nouveau dirigeant, pas pour savoir si ce soir, c’est soirée danse des tongs ou soirée mousse !
Enfin, je vais aborder un élément qui m’a un peu dégouté à la fin du film. Pourquoi le faon magique s’incline devant DUMBLEDORE ? Pourquoi ? C’est giga débile ! Dans le film Harry Potter et les Reliques de la Mort, partie 2, à travers les souvenirs de Rogue et à travers sa rencontre avec Abelforth, Harry découvre qu’Albus n’était pas aussi bienveillant qu’il en a l'air. C’est cette part d’obscurité qui rend le personnage attachant. Son passé mouvementé créait une forme d’aura de sagesse autour du personnage. Modifier tout ça pour en faire le chevalier blanc de l’histoire c’est trop con.
Bref, je n’aborderai pas le fait que Poudlard ne sert à rien dans le film et que l’école est dans la bande annonce, juste pour attirer les nostalgiques.
Je ne parlerai pas non plus du pacte de sang entre Albus et GRINDELWALD, qui est juste une excuse mal monter pour nous faire attendre un duel de fin dégueulasse dans la salle du temps de Dragon Ball Z.
Mon seul réconfort, est de me dire que j’ai terminé la trilogie et qu’il n’y aura plus d’Animaux Fantastiques… QUOI ? IL Y A ENCORE 2 FILMS ?!