Je dois dire que j’attendais avec appréhension ce nouveau film de la saga des Animaux Fantastiques notamment à cause du fait de l’évincement de Johnny Depp qui a été remplacé par Mads Mikkelsen (Grindelwald) et de celui de Katherine Waterston (Tina). Il faut dire que ces deux personnages ont leur importance depuis le début de la saga le premier étant le méchant de l’histoire et la deuxième ayant sa place dans le cœur du héros principal. Je me demandais comment ils allaient s’en sortir après ces retraits des acteurs et malheureusement mes peurs se sont avérées exactes ce qui j’avoue m’ont quelque peu énervée lors de la projection de ce dernier. J’ai quand même réussi à mettre ces rancœurs de côté et apprécié le film parce que oui malgré les critiques qu’il se prend, j’ai beaucoup aimé le film et après quelques jours de réflexion dessus je l’ai trouvé quand même à la hauteur de ce que l’on attendait de lui.
J’ai quand même trouvé que l’intrigue mettait du temps à se mettre en place et le film commence bizarrement, surement une volonté de montrer le nouveau Grindelwald (sans expliquer pourquoi il a changé de tête…) et que tout le monde réussisse à comprendre que c’était lui. Mise à part cela, on retrouve nos héros chacun à leur place et surtout une nouvelle qui arrive le Professeur Hicks (Lally) que j’ai trouvé absolument exceptionnelle dans son rôle ! Je l’ai trouvé vraiment géniale et j’ai beaucoup aimé toutes les scènes dans lesquelles elle intervenait. C’est donc elle qui va chercher Jacob pour le mener à notre petite bande pour déjouer les plans de Grindelwald qui je dois dire sont plutôt bien menés jusqu’ici. Nos héros, guidés par Dumbledore en personne, rejoignent alors Poudlard et là j’avoue que j’ai eu des gros frissons entre la musique qui va bien, les salles du château, les personnages rencontrés, j’adore ! Ils ont clairement joué sur le fan service et cela marche à la perfection.
J’ai trouvé les effets spéciaux très réussis, les scènes d’action sont vraiment spectaculaires et je pense notamment à celle du diner que je trouve extrêmement bien faite ! La photo du film est vraiment géniale et réussie, elle donne une très bonne dimension à l’atmosphère particulière du film qui nous fait ressentir les différentes tensions en fonction de l’intrique. Et puis, bien entendu le comique est encore bien présent et il y a des moments absolument géniaux comme celui de la prison avec Norbert qui fait sa danse. C’est tordant, c’est bien trouvé et on ne peut pas rester de marbre devant. Au niveau de l’intrigue, j’ai bien aimé même si je n’arrive pas toujours à comprendre certaines scènes et surtout l’intérêt de certains personnages. Par exemple, je n’ai toujours pas réellement compris le pourquoi du comment de Queenie … et Credence reste quand même un bon mystère également par rapport à son comportement.
Je trouve cela dommage que ce soit la saga de l’échec à cause des soucis au niveau des acteurs, qui malheureusement pour certains ne devraient pas payer pour des choses de leur vie personnelle. Mais à cause de cela, cette saga n’est pas aboutie comme elle le devrait. Maintenant, la grosse question est : Est-ce qu’ils vont continuer ? Allons nous avoir 5 épisodes comme il était prévu ou est-ce que cela va rester une trilogie et se suffire à elle-même ?
En résumé, Les Animaux Fantastiques : Les Secrets de Dumbledore vaut le coup d’œil car il est plutôt bien réalisé et l’intrigue est vraiment efficace malgré les problèmes d’acteurs manquant. Cela n’a pas dû être évident de pallier à tout cela même si cela est dû à leur choix. Les acteurs du film sont tous plus excellents les uns que les autres avec toujours une mention spéciale pour Eddie Redmayne qui est génial dans son rôle mais également Jude Law qui joue un Dumbledore aussi surprenant que efficace. Personnellement, j’espère que l’on aura le droit à une suite sinon ce serait un terrible gâchis !