Grand fan de l'univers de Harry Potter, j'ai du mal avec la franchise des Animaux Fantastiques parce que je n'y retrouve pas forcément la magie de l'univers original.
J'ai l'impression que tout est calculé, tout est trop propre. Il n'y a plus les rugosités ou les visions fortes des réalisateurs qui ont adapté les livres Harry Potter.
Pourtant, objectivement, c'est beau à voir. Il y a toute une mise en scène qui est recherché, toute une photographie qui est pensée dans ses moindres détails. Mais il manque ce supplément d'âme.
Ce "Secrets de Dumbledore" se rattrape un peu sur ce point. En particulier grâce à l'approfondissement des personnages. Ce troisième opus les rend plus complexes, en particulier Grindelwald, qui se montre plus humain, qui portent des failles en lui.
Et l'alchimie entre Jude Law et Madds Mikkelsen y fait également beaucoup. La relation entre leurs personnages n'a pas besoin de beaucoup de mots pour qu'elle soit crédible. Beaucoup de choses passent par les non-dits, ce qui est un choix intelligent de la part de l'équipe.
En revanche, je regrette que certains personnages au fort potentiel soient complètement laissés de côté, à l'image du side-kick de Grindelwald qui semble porter une histoire intéressante.
Mais le pire est peut-être Croyance qui ne sert à rien durant ce film alors que le précédent l'avait beaucoup mis en avant. Tout ça pour ça ?
Même chose pour Norbert Dragonneau qui est complètement mis de côté dans sa propre saga !
Heureusement, l'introduction du Professeur Hicks apporte énormément. La scène d'ouverture peut faire très peur car elle n'a aucune subtilité. Heureusement, son personnage va s'étoffer un peu et s'éloigner des clichés pour devenir l'un des personnages les plus intéressants de la franchise.
Elle nous offre d'ailleurs beaucoup de répliques qui font mouche et a les scènes aux meilleurs effets spéciaux. Je pense notamment à un dîner mondain où j'étais content de m'être déplacé au cinéma et de la voir sur grand écran.
Enfin, et j'en terminerai par là, le film enchaîne malheureusement les incohérences. Qu'est-ce que c'est que ce système d'élection ? Qu'est-ce que c'est que ces sorciers qui changent radicalement d'avis en quelques minutes ? Et ce ne sont que deux exemples.
Bref, ce Animaux Fantastiques 3 est divertissant mais il est loin d'être dénué de défauts.