Pour ma première critique je me lance sur un Disney, un Disney classique mais qui fait néanmoins partie de ma "moyenne basse". Je vais lister les points positifs puis négatifs, cela me parait être une manière claire de parler de tout.
- La musique. Bon déjà les musiques chez Disney sont de bonne facture mais là on est sur du très bon niveau. La musique d'intro, chantée par Maurice Chevalier en VO et VF, très bonne (avec une partie de la chanson en Français dans la version originale. La chanson d'O'Malley, très bonne et entrainante. Les gammes et les arpèges a un air léger et reste en mémoire longtemps. Et évidement, LA chanson culte, tout le monde veut devenir un cat. Grandiose, jazz, très bien intégrée et au visuel coloré. Bref, la bande originale est très réussie.
- Animation. Très jolie, même si là aussi pas de grande surprise pour un disney. On a l'impression de voir constamment le coup de crayon de l'animateur, cela donne une "patte" très agréable si j'ose dire.
- Le couple de protagonistes. Si il y a des personnages réussit dans cette oeuvre, c'est bien Duchesse et O'Malley. Ressemblant au couple Belle / Clochard, ils en sont supérieur en tout point. Duchesse ne se laisse pas embobiner par le matou roux sans rien faire, elle est proactive et par ailleurs déjà mère, elle a ses responsabilités. Elle apprécie O'Malley graduellement et reste tout de même loyale à sa maitresse. On voit que l'amour que Mme Bonnefamille lui porte est réciproque. O'Malley est, comme le clochard, indépendant et ne comprenant pas les humains, mais il arrive mieux à créer une relation avec Duchesse, et aime aussi ses chatons comme si ils étaient les siens. Le couple est joli et se complète.
. Edgard. Pour lui ni point positif ni point négatif. Certes c'est loin d'être le méchant le plus mémorable et grandiose de Disney, frisant de nombreuses fois le ridicule. Mais au moins on comprend ses motivations, et un Grand méchant n'était de toute façon par nécéssaire au bon déroulement de l'histoire. Un bon antagoniste pour une histoire intimiste mais rien de plus.
- Persos secondaires. Il y en a beaucoup, et franchement pas que des intéressants, ni très utiles. Les deux chiens, là uniquement pour des gag anecdotiques. Le groupe de chats musiciens, sympathiques mais n'ayant pas de personnalité définie. Les deux oies, plutôt agaçantes, sans parler de leur oncle. Roquefort et Froufrou, une fois de plus sympathiques mais sans grande profondeur. Bref c'est varié et agréables mais certains ne font pas avancer l'histoire voire la ralentissent.
- Chatons. Bon ils sont mignons, rien à dire. Mais à part ça, il sont invisibles voir agaçants. Leur personnalité est mignonne mais à part le côté rebelle de Toulouse et celui snob de Marie il n'y a rien de plus. Ils ne font pas avancer l'histoire de manière proactive (ou alors c'est Marie qui l'a fait avancer avec ses bêtises, merci O'Malley). Ils n'ont pas de développement dans l'histoire, et c'est bien dommage
- Légèreté. C'est à la fois le point fort du récit (bonne ambiance, musique...) et son point faible. Il n'y a aucun moment très fort ou poignant dans ce récit (Les seuls moments "touchants" qui me viennent à l'esprit sont la solitude de Mme de Bonnefamille et celle de la petite famille de chats, deux moments très courts). C'est là où la Belle et le clochard le surpasse, avec des scènes bien plus marquantes comme le passage de la fourrière, la course poursuite de l'attelage, la tristesse de Lady... C'est peut être pour moi le plus gros aspect négatif
Pour conclure c'est un bon Disney qui a marqué plusieurs générations par ses musiques et la mignonnerie de la famille de chat. Mais une fois adulte il devient bien moins impactant et c'est bien dommage. En comparaison à d'autres grands classiques il a plusieurs grand défauts, qui ne l'empêche néanmoins pas d'être un bon moment familial.