Enfin je fais cette critique. Après avoir vu cet animé pour la première fois en 2016, et lue par la suite, je l’ai revu dernièrement, pour pouvoir me refaire un avis détaillé sur cette grande oeuvre. Cette critique vaudra pour l’anime ET le manga, bien que je différerai sur un point pour les deux, mon avis reste assez similaire. Je reviendrai sur les points positifs et négatifs de l’oeuvre
SPOILS DANS TOUTE L’ANALYSE
+ Light. Ahhh, quel protagoniste unique. Un réel méchant assumé, dont l’objectif peut rester rattachable, et qui sombre peu à peu dans la folie. Qu’est ce que j’aime ce personnage. J’aime le voir manigancer, voir ses plans se réaliser, le voir manipuler et gagner… La première partie du manga s’achève sur l’apothéose de son génie, et c’est tout simplement jouissif. Sa psychologie est intéressante, notamment quand il perd notamment la mémoire, on peut voir une autre facette de lui, qui nous laisse imaginer qu’est ce qu’il aurait été sans le death note. Je n’exagérerai pas en disant que c’est un des meilleurs méchants tous mangas confondus.
+ L. Comment parler de Light sans parler de L ? Son antithèse, constamment comparés, leur point commun étant leur intelligence hors normes, et leur envie de justice. Lawliet est aussi génial que Light, drôle, manipulateur et prêt à tout pour arriver à ses fins. Contrairement à Light il a de belles qualités et de jolies relations avec les autres êtres humains.
+ Musique (anime) / dessins (manga). Un petit mot sur la forme. Déjà les dessins du manga sont très beau, et la mise en scène rajoute beaucoup de tension à beaucoup de moments, mise en scène reprise dans l’anime. Et dans ce dernier la musique est marquante, avec des thèmes parfois posés, pendant les moments d’enquêtes, et parfois grandioses frôlant l’horreur, pendant les moments de Kira. Du haut niveau. Et le premier générique est également très bon et mémorable.
+ Les relations / affrontements entre personnages. La première chose qui nous vient a l’esprit est le duo L / Kira. L’affrontement entre ces deux mastodontes est vraiment le coeur du manga, et pour moi la raison qui a poussé Death Note sur le panthéon des animés. Chacun prend le dessus l’un sur l’autre, ce qui donne à l’oeuvre un rythme excellent. La relation Lawliet / Light est tout aussi intéressante, notamment la période "perte de mémoire". Elle devient touchante, et on regrette leurs identité secrète respective, tant les deux auraient pu devenir amis. Le lien Near / Mello est très sympathique aussi, notamment leur complémentarité, et une certaine amitié toxique. Enfin le groupe de policiers, avec notamment M. Yagami, sont touchant et ont une belle dynamique, que ce soit avec L ou Light. M. Yagami est un beau personnage et ça se démarque vraiment avec ses interactions avec L et Light.
+ Les morts. Les morts importantes et impactantes, cette oeuvre n’en manque pas. Dès le début Light essaie de tuer L, donnant leur premier affrontement mémorable. Deux morts particulièrement choquantes sont celles de Raye et Naomi, dont on ne s’y attend pas, et qui montrent à elles deux le génie de Light, donnant deux des meilleures scènes du manga. Mais elles sont derrières LA scène qui a marqué et choqué tous les spectateurs. La mort de L (et de Rem et Watari ne les oublions pas). À la fois inattendue, car l’oeuvre en est qu’à sa moitié, et prévisible grâce à une belle mise en scène tout au long de l’épisode. À la fois très rapide, et qui prend son temps. L’émotion prend aux tripes, j’y ai laissé quelques larmes, à moins d’être complètement insensible. En un épisode trois personnages très importants disparaissent pour le plus grand bonheur de Light, qui est alors à son apogée. Et ce bonheur contraste notre désespoir de voir disparaitre ce personnage si attachantC’est le pic du manga, et surement la meilleure scène.
Enfin les deux scènes où Light fait un petit génocide (oui le terme est pas exact mais je le trouve pas mal dans ce contexte) sont marquantes notamment grâce à leur mise en scène, qui est magistrale. Et en parlant de mort impactante…
+ La fin. Si on peut reprocher nombre de choses à la deuxième partie du manga, les deux derniers épisodes rattrapent tout. Cela conclut parfaitement l’histoire, bien que cela puisse décevoir certains. La chute de Light est satisfaisante, pourtant on ne peut s’empêcher de vouloir qu’il s’en sorte d’une quelconque façon. Nous nous sommes attaché à ce monstre d’une certaine manière, et lui dire au revoir, ainsi qu’à l’oeuvre, est un moment déchirant mais magnifique.
? Misa. Ahhhhh Misa. Si détestée par la plupart des gens. Néanmoins de mon point de vue c’est plus un personnage au potentiel gâché qu’un mauvais personnage. Déjà les bons points : elle est intelligente. Oui oui, malgré un air gnangnan, il est précisé plusieurs fois qu’elle est assez intelligente même comparé aux personnes autour d’elle. Quand elle agis, même si c’est pour des motivations puériles, c’est rarement stupide. De plus l’introduction du personnage et tout son premier arc est bien réussit, on rencontre pour la première fois un personnage potentiellement bien plus puissant que Light qui pourrait être à la fois une grande aide et à la fois sa grande faiblesse. Enfin, j’adore son duo avec Rem, qui me parait bien plus intéressant que celui avec Ryuk. Alors qu’est ce que j’ai été frustrée que l’auteur la dégage aussi rapidement dans la deuxième partie. Elle était super utile à Light, c’est une grosse erreur de sa part mais aussi dans l’histoire de l’avoir dégagée ainsi… Après il faut admettre quelques lourdeurs la concernant dès la première partie, votre tempérance à son sujet dépendra de votre patience j’imagine.
-Near. Rien que ce nom m’hérisse les poils. Évidement que la succession de L serait difficile à apprécier, vu l’appréciation de ce dernier. Et l’idée d’en faire deux, chacun avec une facette de Lawliet n’était pas une mauvaise idée. J’apprécie Mello, qui est dans l’action et n’hésite pas à se salir. Compétitif et jaloux, il est intéressant. Mais Near ressemble à un L junior auquel on aurait enlevé le charisme et le capital sympathie. Il ne se met jamais réellement en danger, ayant des hommes de mains pour faire le sale boulot à sa place. Enfin il a eu tout le travail de L servit sur un plateau, il n’est pas partit de 0, et avait juste comme tache de réellement "prouver" que c’était Light. Sans parler du design et du personnage globalement très copié sur L, les auteurs ont clairement eu une panne d’inspiration.
-Deuxième partie. Ahhh, le point sur lequel tout le monde se plaint. La fameuse deuxième partie. C’est un peu comme dans Naruto où "ça aurait du s’arrêter à l’arc Pain". Et effectivement, à partir de la mort de L, la qualité baisse. Mais ce serait de mauvaise fois de dire que tout à jeter, ça reste de très bonne facture. Je pense que c’est plus plusieurs petits défauts qui rendent le tout moins bons : Le départ de L, personnage tellement attachant que nombre d’entre nous auraient aimé un affrontement jusqu’au bout avec lui ; Trop peu de temps pour apprécier le règne de Kira, qui savoure trop peu sa victoire ; L’impression que c’est trop simple pour Near, qui a eu le travail en grande majorité mâché par L (et tout ce que je n’aime pas avec N, voir ci-dessus) ; Cette impression de "je sais que tu sais que je sais" un peu trop présente, surtout à la fin, qui embrouillent un peu ; L’impression que Light a perdu son génie qui le caractérisait dans la première partie, il se fait trop facilement avoir plusieurs fois… J’aurais du mal à vraiment mettre le doigt dessus, mais le fait est que cette seconde partie empêche d’élever cette oeuvre au rang de meilleur manga.
Voilà. Ce second visionnage a été pour moi très agréable, et je me suis surprise a plus apprécier des passages que j’avais à l’époque bien moins aimé, notamment dans la fameuse deuxième partie, qui n’est pas si terrible. Death note est incontestablement l’un des 20 meilleurs mangas de ces vingt dernières années, avec une intrigue policière et un personnage principal mémorable. Dans son genre il reste inégalé, mais je pense que cela pourra l’être un jour.