Paris, 1910. Madame de Bonnefamille, millionnaire excentrique, vit seule entourée de ses chats: Duchesse et ses trois petits, Marie, Toulouse et Berlioz. Un jour, elle convie son notaire pour léguer toute sa fortune à ses compagnons à quatre pattes. Cependant, une clause du testament stipule qu’à la mort des chats, ses biens iront à son maître d’hôtel, Edgar. Ce dernier, entendant la nouvelle, décide d’éliminer ces héritiers. Après leur avoir administré une drogue, il les emporte à la campagne avec la ferme intention de les noyer…
LES ARISTOCHATS est un bon Disney de l'époque après la riche décennie des années 60 pour le studio, même si c'est très loin de figurer parmi les plus grands Disney.
L'histoire est sympa sur une famille riche de chat vivant chez madame Bonnefamille qui vont se faire kidnapper par le majordome qui veut obtenir l'héritage de Madame. Les chats, qui se sont retrouvés dans la campagne, vont recevoir l'aide de O'Malley, un chat de gouttière, qui vont être leur guide pour qu'ils retournent à la maison.
L'histoire est classique mais correcte et est un mixte entre l'histoire de LA BELLE ET LE CLOCHARD, ainsi que celle des 101 DALMATIENS (reprenant également le style de ce dernier).
Les personnages sont bons, avec les chats principaux qui sont assez mignons, ainsi qu'O'Malley qui est cool, surtout avec la VF de Claude Bertrand. Les autres personnages sont passable, comme Edgar, le méchant majordome avec une touche comique à cause de son coté maladroit, ainsi que les autres animaux même si on ressent un coté caricatural des autres pays.
Les scènes d'aventures sont sympas, comme les passages entre Edgar et les chiens de campagnes à savoir Napoléon et son acolyte (la deuxième grosse scène est sympa avec Edgar qui retourne la bas pour retrouver son chapeau et parapluie pour effacer les preuves, bien qu'elle traine un peu en longueur), ainsi que le climax.
Et on retient surtout de ce dessin animé le coté jazz avec la fameuse scène musicale : TOUT LE MONDE VEUT DEVENIR UN CAT.
Et l'animation reste très bonne.
Un bon dessin animé Disney, mais loin de figurer parmi les plus grands classiques.