Aaaah... Nostalgie et mélancolie de la jeunesse en même temps. C'est l'une des seules adaptations d'Oliver Twist que j'ai dû voir en cassette quand j'étais jeune, et j'en garde un bon souvenir.
Le film a beau être une production mexicaine avec une animation assez rudimentaire, la musique et le ton en font une bonne œuvre selon moi. D'autant que les mauvais traitement des orphelins tels qu'Oliver Twist et la détresse sociale du Londres du XIXe siècle y sont assez bien décrits : les orphelins sont traités soit comme sous-êtres, soit comme ingrats soit comme anarchistes, alors que les adultes qui les gèrent sont souvent mille fois plus monstrueux.
Aussi, on ressent la tristesse d'Oliver tout au long de ses mésaventures, on veut qu'il soit sauvé par le peu de bonté autant chez les enfants que chez les adultes. Le dessin animé a ses moments de violence par rapport à d'autres produits du même genre pour le même public (ce Oliver Twist est mexicain, et a été rapporté en France par Perséphone), on peut donc saluer le réalisme, bien que l'animation soit un peu slapstick voire un peu trop comique par moment.
Comme je l'ai déjà dit, l'élément-clé de ce film, c'est l'émotion qu'il dégage (peur, tristesse, réconfort) et surtout les chants en espagnols au début et à la fin, qui décrivent bien la mélancolie et la joie qu'on ressent en voyant Les Aventures d'Oliver Twist. Le tout est doublé par une VF suffisamment investie pour pallier à la pauvreté de l'animation et bien retranscrire l'esprit de l’œuvre originale de Dickens.
2e Edit : par contre, certains personnages comme Fagin sont complètement moches et méchants (ce qui peut choquer quand on sait que ce personnage est considéré comme étant une caricature antisémite à la base, il faudra attendre les années 1990-2000 avant que ce dernier soit réhabilité).