John Carpenter est chargé en 1992 par l'acteur et humoriste Chevy Chase de réaliser "Les Aventures d'un Homme Invisible" pour relancer sa carrière, le premier film où il introduira des effets numériques. C'est l'histoire de Nick Halloway (Chevy Chase), qui après un accident dans un institut scientifique devient entièrement invisible, il sera pourchassé par un agent de la CIA (Sam Neill) tout en cherchant a retrouver Alice (Daryl Hannah), la femme dont il est tombé amoureux.
Il faut déjà savoir que le scénario et la musique ne sont pas de Big John, il n'a d'ailleurs pas eu véritablement mainmise sur la réalisation. L'histoire est plutôt bonne, quoi qu'un peu abracadabrantesque et les acteurs sont assez convaincants (on a même un certain plaisir a admirer la ravissante Daryl Hannah, alors au sommet de sa beauté). Les effets spéciaux sont extrêmement novateurs pour l'époque et la mise en scène en joue astucieusement, certaines scènes sont également très drôles. On passe un bon moment, c'est un bon divertissement mais la réflexion existentialiste du personnage n'est pas assez poussée scénaristiquement à mon sens, privilégiant l'action et les scènes parfois un peu gratuites. Le final est extrêmement décevant voir complément absurde, comme si le scénariste avait eu la flemme de correctement conclure son histoire.
Au final ce film est plutôt plaisant a voir et a un certain charme, mais on constate tout de même des défauts dans l'écriture avec une réalisation tombant souvent dans la facilité.