Il y a certains films que l'on devrait éviter de revoir, car si je ne me souvenais pas grand chose de Les Aventures de Buckaroo Banzaï à travers la 8e dimension par contre je me rappelais avoir bien aimé ce film que je souhaitais revoir depuis longtemps. Puis cette occasion s'est enfin présentée à moi... et bien j'aurais du m'abstenir pour garder en mémoire un bon souvenir cinématographique d'enfance.
Dès le début on sent que ce sera assez foutraque (le scénario n'est pas très bien écrit), le réalisateur que l'on sent plein de bonne volonté veut aborder trop de choses en si peu de temps, on a l'impression de prendre en cours de route un film déjà entamé.
Peter Weller interprète un héros sympathique mais qui possède trop de qualités (super pilote, chirurgien émérite...sans oublier qu'il fait partie d'un groupe de rock) accompagné de ses amis (d'ailleurs il y a un peu trop de personnages), face à lui John Lithgow cabotine à fond mais bon ça apporte un peu de saveur à l'ensemble.
Ce que je regrette c'est que Les Aventures de Buckaroo Banzaï à travers la 8e dimension manque de rythme et les scènes d'action ne sont pas très bien filmées.
Malgré tout on garde une certaine sympathie pour ce qui aurait pu être un super divertissement (aux USA il a ses adeptes qui y voit un film culte) ; le générique de fin (très sympathique à suivre soit dit en passant) annonce une suite qui ne verra jamais le jour suite à son échec au box-office.