Excellente initiative que ce premier téléfilm des Aventures de Flynn Carson. Le long-métrage, sans concrètement innover, apporte un œil neuf au film d'aventure en y incorporant une bonne touche d'humour et de fantastique. Personnages parfois caricaturaux mais immédiatement attachants, gags bon enfant mais jamais grotesques, effets spéciaux plutôt réussis pour une production TV et surtout, très bon scénario, riche, complet et inventif.
Car plutôt que de ressasser de vieilles légendes maintes fois adaptées au cinéma, Le Mystère de la Lance sacrée s'intéresse à la fameuse Lance du Destin qui a transpercé le Christ pour s'assurer qu'il était bien mort.
Avec une réalisation des plus soignées, des interprètes plutôt agréables (Noah Wyle, Kelly Hu, Kyle MacLachlan...) et une bonne humeur omniprésente, Peter Winther offre aux spectateurs un nouvel Indiana Jones beaucoup plus intéressant que Benjamin Gates, sorti la même année. Courses-poursuites dans la jungle amazonienne, bagarres entre une aventurière adepte de la machette et les sbires d'une confrérie maléfique, sous-intrigues réfléchies, action bien menée et objets mythologiques divers font de cette première aventure un divertissement tout à fait agréable.