Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin… avec un titre aussi équivoque j’aurai dû me douter de ce qui allait suivre. Autant avertir ceux qui ne l’ont pas vu mais vous n’êtes pas prêts pour cette… expérience ? Je ne sais même pas comment qualifier cela. Le plus étrange c'est que vu la moyenne qu'à le film un peu partout on dirait qu'une grande partie des gens l'ont aimé... A-t-on vu le même film ?
Bon, par où commencer… Il est sorti en 1986 et on suit les aventures de (vous l’aurez deviné) Jack Burton, un… routier. L’intrigue suit la majeure partie de son cours dans Chinatown. Le premier quart d’heure se passe plutôt bien et on se dit que l’on va passer un agréable moment devant un bon film d’action. Puis Jack et son ami se rendent dans une ruelle et le film… fait un AVC. Pendant TOUT LE RESTE du film, le scénariste a fumé un thermomètre, les effets spéciaux sont partis dans l’espace, les acteurs sont sans doute morts tellement c’est impossible de jouer aussi mal et les costumes ont été conçu par un koala. C’est tout simplement… indescriptible, il n’y a pas de meilleur mot je crois.
Certes le montage est correct et la musique n’est pas à jeter mais ça ne fait pas tout, n’est-ce pas ? En fait, c’est un peu comme si on prenait une pâte à tarte déjà toute prête et qu’au lieu de mettre du sucre, des fruits ou du chocolat on prenait TOUT ce qu’il y avait dans la cuisine pour faire un truc improbable, incompréhensible et immangeable. Et c’est ça durant 90% du film ! On passe son temps à se demander comment ils ont pu en arriver là, et surtout pourquoi. Et le PIRE, c’est que ce film est réalisé par John Carpenter… JOHN CARPENTER ? LE MEC QUI A FAIT Halloween, la nuit des masques ET The Thing, BORDEL DE MERDE. Le type a réalisé deux des meilleurs films d’horreur de tous les temps et il nous pond ça… Et ça me peine, venant d’un cinéaste que je trouvais talentueux jusque-là c’est encore plus insultant que des bouses qui ne sortiront qu’en DVD réalisées par des inconnus.
J’en ai vu des mauvais films, des films sans aucun sens et des films nuls à chier (Oh oui, beaucoup). Mais là, c’est au-delà de tout ce que j’ai pu rencontrer. Il n’y a Rien à garder, RIEN. N'en déplaise à tous ceux qui l'aiment, voire l'adorent mais je ne vous comprends pas. Je peux le comprendre sur la plupart des films que je n'ai pas aimé alors que la très grande majorité des gens l'ont au contraire aimé, mais là... Non. Je vous dirai bien de le regarder pour comprendre mais ce serait trop cruel alors… Fuyez, pauvres fous !