La Glaucô-madeleine par excellence
Buratino et la clé d'or/Les aventures de Pinocchio - Dimitri BABICHENKO & Ivan VANO - RU (1959)
En devenant vivante, une audacieuse marionnette comble les rêves d'un pauvre homme solitaire. Curieux de ce nouveau monde magique et merveilleux qu'il explore, Pinocchio y rencontre le meilleur mais également le pire du genre humain...
Souvenir d'enfance encore très vivant, ce film russe est un petit bijou de l'animation soviétique, talent souvent ignoré dans ce domaine de production cinématographique.
Malgré les soucis de narration que j'imputerai à une traduction certainement hasardeuse et quelques défauts techniques évidents, ce film relativement court permet de découvrir la réécriture des aventures du célèbre pantin connu en italie sous le nom de Pinocchio, dans cette version inspirée d'un livre russe par un Tolstoï mais pas LE Leo Tolstoy.
Les choses sont donc tantôt identiques, tantôt très différentes, notamment concernant l'histoire de la fameuse clé d'or, recherchée par Barabas, équivalent soviete de Stromboli.
Véritable madeleine de Proust, les dialogues et la musique vibrent en moi et me donnent envie de le voir et revoir, comme quand j'étais très jeune. Ce film en VHS fut un "cadeau" du marchand lors de l'achat du premier magnétoscope de Papa-Maman, premier fil d'une longue lignée à user ses bandes sans relâche dans la machine à cassette, VHS que je conserve comme un trésor.