À la suite d’un quiproquo, un homme d’affaires irascible et raciste, se retrouve confronté malgré lui à un règlement de compte entre terroristes d’un pays arabe. Afin de semer ses poursuivants, il se déguise en rabbin, après avoir croisé à Orly des religieux juifs en provenance de New-York.
LES AVENTURES DE RABBI JACOB est la 4ème et dernière collaboration entre le réalisateur Gerard Oury et la star Louis De Funès.
Et ce film est l'un des meilleurs films de De Funès, une excellente comédie traitant d'un sujet assez osé notamment en raison du contexte de l'époque avec les conflits entre Israël et la Palestine, et qui est encore d'actualité.
Ce film raconte les mésaventures de Victor Pivert, un patron catholique et surtout raciste qui se retrouve pris en otage à la suite de quiproquo par un révolutionnaire musulman et qui se retrouvent poursuivis par des tueurs. Pour passer inaperçues, ils vont se déguiser en rabbin.
C'est une excellent comédie avec des scènes cultes, et surtout une morale de tolérance entre les différents peuples.
Le tout est une grosse course poursuite rempli de scènes cultes et drôles, que ce soit la scène dans l'usine à Chewing-gum où Pivert se retrouve otage de Slimane et embarqué dans cette course contre leur poursuivant, la grosse scène de l'aéroport avec Pivert qui tente de s'échapper pour retrouver sa femme, mais qui finit lui et Slimane à prendre l'apparition des rabbins venus de New York, sans oublier aussi la grosse scène où ils sont accueillis par la population avec la fameuse danse, ainsi que la scène finale où Pivert et Slimane foncent jusqu'au mariage.
Le casting et les personnages sont excellents, avec en tête Louis De Funès toujours très bon et très drôle dans son rôle habituel où cette fois ci, il interprète un personnage raciste qui doit se comporter comme un juif sous son costume de rabbin alors qu'il n'est pas juif. Et le duo avec Slimane est vraiment très bon, surtout les passages où Pivert est son otage et qu'il doit faire ce qu'il dit, notamment le passage très drôle de la station service où il le force à mentir à sa femme.
Après la réalisation est très belle, et la musique est culte et sert parfaitement le coté fun.
Un des meilleurs De Funès.