Monsieur Pivert (Louis de Funès), qui a des propos assez racistes va être confronté à Slimane et à des agents terroristes. Voilà qu'en se déguisant en rabbin de même que Slimane il est confondu avec le véritable Rabbi Jacob qui lui sera à son tour pris en otage par les agents qui recherchent Monsieur Pivert.
Gérard Oury à travers son film et le personnage de Monsieur Pivert nous délivre un message contre le racisme. Victor Pivert est le portrait type du Français qui manque d'ouverture d'esprit ,qui est raciste et qui va être confronté malgré à un univers qui n'est pas le sien avec qui il devra cohabiter. Slimane va l'aider à s'intégrer et à le tirer d'affaires lorsqu'il sera confondu avec le véritable Rabbi Jacob.
Notons que le passage de la rue des Rosiers en réalité tourné à Clignancourt est très réussi avec la danse improvisée de Louis de Funès. N'oublions pas certains gags mémorables comme le véhicule de Mr Pivert qui flotte grâce au bateau sur le toit et la scène de l'usine à chewing-gum où Slimane est fait prisonnier et où les terroristes se trouvent au même endroit que Louis de Funès.
On se demande si Gérard Oury ne se serait pas en partie inspiré de Claude Zidi. Cependant ce dernier s'inspirera de ce film pour l'Aile ou la cuisse quant aux gags.
Un film qui fait partie des grands classiques avec Louis de Funès !