Gérard Oury veut traiter d'un sujet lourd d'affrontement des peuples avec une certaine légèreté. Mais pour cela il lui aurait fallu écrire un vrai scénario remplis de bons gags. Au lieu de ça Rabbit Jacob,sert une pauvre intrigue policière,qui sera le prétexte à son histoire et pour le reste il n'y a pas grand chose. C'est remplis de choses convenues sur l'opposition de peuples. Des peuples qui ne sont finalement pas si éloignés que ça. Tout le scénario d'Oury repose bien trop sur De funès, car si celui ci n'était pas présent pour rendre le film plus drôle qu'il ne l'est,ce Rabbit Jacob aurait été un bon gros navet remplis de clichés sur la ressemblance entre les peuples. Enfin il y a bien tout ces défauts dans le film ,mais c'est seulement le travail de De funès qui arrive à faire passer cette mauvaise pilule.
De funès d'ailleurs n'est pas dans un de ses meilleurs rôle,il grimace trop et en fait souvent bien trop pour arriver à être drôle comme il l'est dans d'autres films. On à presque l'impression d'un retour en arrière,dans le début de carrière de l'acteur ou il en faisait des caisses et grimaçait continuellement.
Oury n'avait pas de vrais qualités de metteur en scène ni de scénariste,il a simplement sut à un moment se servir de bons acteurs comiques. Qui ont réussi à faire de ses films quelques chose de drôle par leur talent et non par celui d'Oury. D'ailleurs il suffit de voir la filmographie d'Oury pour voir qu'à part Louis De funès il n'y a pas grand chose qui existe. Il s'est essayé avec d'autres acteurs à la comédie,mais comme ceux-ci n'avaient la drôlerie de De funès il ne se passait plus rien à l'écran. Sans De funès pour le tirer vers le haut Oury à fait ce qu'il savait faire c'est à faire de pur navet,comme la soif de l'or,fantôme avec chauffeur,le schpountz.