N'ayant jamais lu le classique de mark Twain, ma référence culturelle la plus proche a légèrement moins de gueule : pas de grosses surprises pour ceux qui comme moi ont été bercés au son de la série tv éponyme, Tom Sawyer c'est toujours l'Amérique, le symbole de la liberté, les bords du fleuve Mississipi etc...
Mais tom Sawyer c'est surtout une représentation de l'enfance extrêmement réussie, on pourra donc observer les petits mensonges et manipulations d'un enfant espiègle. Les thèmes les plus classiques sont abordés : la fugue, le désir de l'interdit, le poids du secret... On est à la fin du 19eme, les problèmes sont légérement différents de ceux d'un gamin occidental au 21eme, ainsi Tom ne se perd pas dans un supermarché mais dans une grotte, toute aussi angoissante, plus dangereuse et visuellement bien plus agréable.
La réalisation est très classique, les décors jolis mais parfois un peu datés, les acteurs sont supportables et le tout est agréable à regarder.
Le rythme est lent, l'humour simple et répétitif, l'histoire semble clairement s'adresser aux enfants, pourtant mark twain dira a son éditeur : « Ce n'est pas un livre pour garçons. Il ne doit être lu que par des adultes. Il n'a été écrit que pour les adultes. ».
Le but de l'auteur est donc, et cela est exprimé en préface, de rappeler aux adultes le monde dans lequel ils évoluaient quelques années auparavant.
Cependant, si le livre était destiné aux adultes, le film semble destiné a un public plus large, les passages les plus durs ayant été lissés, de par ses choix de réalisations ce film ne rendra probablement pas votre gamin hystérique (on est loin des animations sur vitaminées de chez Dreamworks) et ne devrait pas l'empêcher de dormir (il y a bien un meurtre et un méchant indien mais le tout ne semble pas excessivement effrayant), aucune raison de se priver dans ces conditions.