Les Aventuriers de l’Arche perdue fait partie de ces quelques films qu’on peut voir et revoir sans se lasser, et les trouver toujours aussi géniaux. Ce qui fait le succès du film réside dans le fait qu’il y a toujours un truc qu’on découvre à chaque vision, un élément qu’on attend avec impatience, une réplique qui nous fait bondir de joie…Un film où l’aventure n’est plus un contexte mais un personnage à part entière du film, personnifiée par Indiana Jones. Un film tout en simplicité, et pourtant tout en efficacité. Une histoire qui nous prend dès les premières images et nous transporte aux quatre coins du monde sans nous lâcher d’une seule semelle.
Du divertissement pur et dur, mais un divertissement comme on en voit plus aujourd’hui et qui n’a rien à envier aux films plus sérieux. Un film pendant lequel on se régale du début à la fin, je vois pas trop quoi demander de plus. Un contexte archéologique et mystique pour créer le mystère qui nous attire irrémédiablement, des personnages forts et charismatiques auxquels on a aucun mal à s’identifier. Juste du régal.
Le casting est lui aussi superbe : ce n’est pas des prestations incroyables d’acteurs, mais tous sont à fond dans leur personnage et on sent qu’ils se sont quand même bien régalé pendant le tournage. Harrison Ford, Karen Allen, Paul Freeman ou encore Ronald Lacey s’en donnent à cœur joie (Ford réussissant à faire oublier en 30s son rôle de Han Solo et à nous pondre un nouveau personnage mythique). Non, là aussi c’est du pur régal.
Et techniquement…le film a plus de trente ans et il a presque pas pris une ride, c’est juste incroyable. Les effets spéciaux sont toujours aussi efficaces et spectaculaire et les décors toujours aussi incroyables. Les Aventuriers de l’Arche perdue est donc l’un de ses vieux films qui rappellent qu’il n’y a pas forcément besoin de tonnes de CGI pour nous faire voyager et vivre une aventure épique.
La musique de John Williams, même quand on l’écoute en boucle depuis gamin, reste toujours aussi géniale, véritable ode à l’aventure dans le thème principal, mais se montrant romantique ou mystérieuse (le thème de l’Arche est presque aussi génial que le thème principal)…un pur chef d’œuvre dont on ne se lasse pas non plus.
Et la mise en scène de Spielby…encore un régal pour les yeux, où tout est orchestré, minuté à la perfection sans la moindre fausse note. Le nombre de scène et/ou séquence et/ou plan culte ne se compte même plus, ça commence dès le début et ça continue jusqu’à la fin. Spielberg se montre là comme un véritable chef d’orchestre avec acteurs, techniciens et décors. De la mise en scène comme je les adore (mais peut-être pour ça que c’est mon préféré).
Bref, Les Aventuriers de l’Arche perdue est un film qui est toujours bon de revoir car toujours un immense plaisir et une grande joie de le retrouver ! Souvent imité, jamais égalé !