Bon film, mais passe plus trop aujourd'hui, même si y a pire.
La 1ère apparition de femmes à l'université :
Jones donne un cours devant une classe d'étudiantes (principalement), toutes séduites par son charme naturel et "ravageur".
Le (seul) personnage féminin, une femme forte mais qu'il faut sauver ou protéger (même si elle le sauve aussi mais que ponctuellement). Et bien qu'elle en veut à Jones,
elle finit par succomber à son charme. Même après qu'il l'est abandonné aux nazis pour récupérer l'arche.
Dans ce film, les populations locales sont des sauvages stéréotypés : les "Amérindiens", les "Asiatiques", les "Arabes". Par contre on fait bien la distinction entre le "Français", "l'Allemand", les "Américains". Ces populations sont considérées (au mieux) comme moins intelligentes, moins cultivées. Les décideurs sont des hommes blancs américains ou nazis. Contrairement aux autres, eux sont calmes, réfléchis, instruits.
Bien que la seine sur le bateau, où le capitain noir se joue du stéréotype de violeur des noirs pour sauver la femme blanche des nazis.
Et oui, quoi qu'ils en disent dans ce film : c'est du pillage !
Aller dans un pays étranger, pour prendre des artefacts précieux et historiques, sans autorisation des gouvernements locaux : c'est du vol ! Et c'est pas parce qu'on le met dans un musée américain que ça change quoi que ce soit.
Ce film a un point de vu masculin, blanc. Il y a une invisibilisation ou une instrumentalisation des femmes et des indigènes. Même s'il faut avoir conscience de l'époque, film de 1981 (ce que perso : je trouve très inquiétant).
Malgré tous, je trouve que ça reste un bon film, mais avec mon regard actuel, c'est difficile de l'apprécier.
Je vais quand même regarder les autres pour voir en espérant une évolution.