Mon avis---
Encore un chef-d'oeuvre nommé Spielberg, quel génie, quel talent...Il nous concocté un des tous grands films d'aventure du cinéma. Tout y est l'action, l'aventure, l'humour et surtout le plaisir de le voir et revoir. Une réalisation magnifique, des images sublimes, une musique de rêve pour ce film, une interprétation superbe, surtout de
A propos de---
Les Aventuriers de l'arche perdue (Raiders of the Lost Ark) est un film d'aventure fantastique américain, réalisé par Steven Spielberg et co-produit par George Lucas, sorti en 1981. À partir de l'an 2000, il est exploité sous le nom Indiana Jones et les Aventuriers de l'arche perdue1 (Indiana Jones and the Raiders of the Lost Ark).
Premier volet de la saga Indiana Jones (deuxième chronologiquement), Raiders of the Lost Ark a été nommé neuf fois aux Oscars 1982 et en a remporté cinq (dont un spécial pour les effets sonores).
Succès critique et commercial (c'est le film le plus rentable de l'année 1981 et un des plus rentables de tous les temps[réf. nécessaire]), il mène à la réalisation de trois suites : Indiana Jones et le Temple maudit (1984), Indiana Jones et la Dernière Croisade (1989), Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal (2008), à une série télévisée, Les Aventures du jeune Indiana Jones (1992-1996) et à quinze jeux vidéo depuis le début de la franchise.
En 1999, le film est sélectionné par le National Film Registry pour être conservé à la Bibliothèque du Congrès pour son « importance culturelle, historique ou esthétique ».
Résumé---
1936. Parti à la recherche d'une idole sacrée en pleine jungle péruvienne, l'aventurier Indiana Jones échappe de justesse à une embuscade tendue par son plus coriace adversaire : le Français René Belloq.
Revenu à la vie civile à son poste de professeur universitaire d'archéologie, il est mandaté par les services secrets et par son ami Marcus Brody, conservateur du National Museum de Washington, pour mettre la main sur le Médaillon de Râ, en possession de son ancienne amante Marion Ravenwood, désormais tenancière d'un bar au Tibet.
Cet artefact égyptien serait en effet un premier pas sur le chemin de l'Arche d'Alliance, celle-là même où Moïse conserva les Dix Commandements. Une pièce historique aux pouvoirs inimaginables dont Hitler cherche à s'emparer...
Casting---
Harrison Ford : Indiana Jones
Karen Allen : Marion Ravenwood
Paul Freeman : le docteur René-Émile Belloq
Ronald Lacey : le major Arnold Ernst Toht
John Rhys-Davies : Sallah
Denholm Elliott : le docteur Marcus Brody
Alfred Molina : Satipo
Wolf Kahler : le colonel Hermann Dietrich
Anthony Higgins : le major Gobler
Don Fellows : le colonel Musgrove
William Hootkins : le major Eaton
George Harris : le capitaine Simon Katanga
Pat Roach : le sherpa géant / le mécanicien nazi
Fred Sorenson : Jock Lindsey
Vic Tablian : Barranca
Bill Reimbold : le bureaucrate
Patrick Durkin : l'alpiniste autrichien
Matthew Scurfield : le deuxième nazi
Anthony Chinn : Mohan
Christopher Frederick : Otto
Tutte Lemkow : l'imam
Ishaq Bux : Omar
Frank Marshall : le pilote de l'avion nazi
Dennis Muren : l'espion nazi dans l'avion