Si la simple nostalgie que m'évoque ce film suffit à lui accorder la note maximale dans mon coeur, un nouveau regard plus mûr et objectif me révèle que Les Aventuriers de l'arche perdue mérite haut la main le titre du meilleur film d'aventures jamais réalisé.
Certes, comme les auteurs de The Big Bang Theory l'ont fait remarquer, le héros du film n'a finalement aucun impact sur le déroulement de l'histoire (comme ce sera le cas dans La dernière croisade, d'ailleurs). Mais ce "défaut" est difficilement perceptible, car Spielberg et Lucas sont les rois de l'émerveillement. Musique, décors, costumes, histoire, personnages : tout est là pour faire rêver, exciter l'imagination.
Aujourd'hui, le film est devenu une petite madeleine pour de nombreux enfants ayant grandi à l'époque des magnétoscopes et des VHS qu'il fallait rembobiner. Mais la nostalgie est intrinsèque à l'oeuvre, elle fait appel à un souvenir universel : les rêves d'enfance, où l'on devenait cosmonaute, cow-boy ou chevalier, où notre modèle de réalité se trouvait sur un écran de cinéma ou dans des pages de bandes-dessinées.
Les Aventuriers de l'arche perdue est un pur divertissement, un film pour tous les enfants, y compris les adultes.