Les Aventuriers de l'arche perdue par Owl
Le problème quand on met 10 à une œuvre, c'est qu'il faut bien le justifier après. Nos enseignants, pour les plus exigeants/connards/doués d'entre eux (hélas, ils avaient tous de bonnes raisons, plus ou moins sadiques), pensaient que la note suprême n'était pas atteignable.
Et dans les faits, rien n'est parfait, on trouvera toujours une faille, aussi infime soit-elle. Tenez, prenez Twilight, Kristen Stewart est moins expressive que le paquet de chips ouvert à côté de moi. Quoi que ce n'est pas très sympa pour Krikri, le paquet de chips me fait envie, lui. tout ça pour dire que Twilight, c'est vraiment (attention second degré) trop trop bien, mais Kristen gâche l'ensemble, hein. Oui, parce que c'est sûr que sinon, il n'y avait rien à redire.
Maintenant que je me suis fâché avec la majorité des femmes, passons donc à un film pour garçon avec des burnes, de la barbe mal rasée, un chapeau et un fouet.
On y rajoute quelques vilains nazis, des voyages à l'autre bout du monde, de l'action, des serpents, des mygales, un sous-marin. Mais non, pas James Bond, j'ai dit qu'il y avait des nazis.
Indiana Jones, donc, le plus grand héros de film d'aventure, n'en déplaise à James. J'ai toujours eu un faible pour le tout premier opus que je trouve quand même moins glauque que le second et un poil plus crade que les deux derniers (ben ouais, c'est quoi cet Indy toujours parfaitement rasé dans les 3 et 4, hein, ho?!)
La grande force de cet épisode réside déjà dans sa fraîcheur, qu'est-ce que j'aurais voulu voir ça à l'époque ! De l'action, de l'humour (le "duel" au sabre est juste extraordinaire), un soupçon de gore et putain, de l'aventure. On crève d'envie de faire pareil qu'Indy. D'ailleurs, je piquais le chapeau de mon père et je bidouillais une corde à sauter étant môme, et j'ai fait Histoire plus tard (ouais, enfin pas qu'à cause de ce film, non plus. Quoique.).
Le genre qui plaît aux adultes et aux enfants, et puis merde, c'est Harrison Ford, quoi. ZE acteur, Han Solo. Non, mais vous vous rendez compte? Il incarne deux icônes qui ne seront absolument jamais, jamais, jamais détrônées par qui que ce soit.
En fait, on en vient à l'autre problème du film auquel on met 10, c'est qu'il nous plaît tellement qu'on n'arrive même plus à élaborer un texte suffisamment objectif.
Le premier Indiana Jones, c'est juste LE film dont je ne pourrais jamais me passer, le premier truc que j'embarque si mon appartement crame (avec les trois "premiers" Star Wars), je dormirais bien avec mais j'aurais trop peur de casser le dvd.
Des défauts? Oh, il y en a sûrement, mais au bout de quarante visionnages, je n'arrive pas à en trouver, allez, je vais me le refaire encore une fois pour chercher.