Les Aventuriers du système solaire est visiblement un film sur lequel ce gros malin de Joseph Lai (via sa compagnie IDF, qui redistribuait notamment un paquet de films de ninjas tournés par Godfrey Ho) a mis les mains en espérant se faire un peu de pognon sans trop d'effort.
Globalement, il s'agit d'une contrefaçon de Transformers pour vendre des jouets (contrefaits) aux petits enfants sud-coréens avec une bonne couche de propagande anti-communiste sans aucune subtilité. Il a été traduit en VF, ce qui n'augure rien de bon pour les dialogues.
Le film démarre et se conclue par des scènes en live action sous le sceau de la qualité « IDF ». C'est le minimum requis, on exploite à mort les scènes de paysage mais concrètement c'est le minimum syndical. Le problème c'est que pour les besoins de la VF, les enfants sont doublés par des adultes (ben oui, comme pour les films d'animation classiques) et sur les scènes réelles, bizaremment on n'y croit pas une seule seconde. Les dialogues sont traduits à la serpe, avec des gamins qui vous donnent dans le patriotisme.
Le scénario a franchement pas beaucoup à donner : un groupe d'enfants sort au camping avec leur enseignante pendant que des espions communistes nord-coréens s'infiltrent chez eux. Avertis par la population, l'armée sud-coréenne se lance à leur chasse. Puis, dans les rêves des enfants (je dis ça, mais rien n'est moins sûr, en tout cas pendant la nuit), on passe sur le film d'animation : des extraterrestres luttant contre un dictateur galactique avec leur robot-vaisseau (style Transformer, donc) veulent prévenir les terriens que Kim Il-Sung et sa clique de communistes va s'allier avec les méchants, car il est lui-même... méchant.
Petit aparté, quand j'ai vu ce film à durant la Nuit Nanarland 4, beaucoup s'étonnaient d'une étrange malformation sur le cou de Kim Il-sung (qui n'est pas explicitement nommé) et la mettaient sur le compte du faible talent en dessin des animateurs. En fait non, Kim Il-Sung avait une tumeur massive au coup que la propagande nord-coréenne s'efforçait de dissimuler. Donc le film insiste bien dessus pour propagander dans le sens inverse. Et toc.
Du coup, les gentils enfants s'entraînent pour contrôler les robots des gentils extra-terrestres, vont botter le cul mal animé des armées du dictateur alien puis du dictateur nord-coréen, retour au bercail, tout le monde se réveille et c'est la fin des Aventuriers du système solaire.
Que dire de plus ? C'est très mal animé. C'est peu animé en fait, il manque 80% des images pour toutes les scènes, du coup la réalisation abuse d'effets de fondus ou d'alternance de deux images pour donner une vague impression de dynamisme. Les dessins sont épouvantables de laideur, les plans se répètent sans même boucler correctement. Les dialogues et la VF sont bien sûrs épouvantables, même si la traduction semble acceptable. C'est involontairement marrant par moment mais en général c'est surtout très mauvais.
Bref, si vous voulez voir de la propagande capitaliste avec des robots géants qui pètent des trucs pour vendre des jouets, en fait il faut regarder Transformers, et oui, il fallait y penser.