« Les Babas Cool » est un savoureux film de bande aux répliques hilarantes et acérées nées de la plume de Martin Lamotte et de Philippe Bruneau.
Même si moins rythmé ou percutant que « Les bronzés » ou que « Le père Noël est une ordure » , ce film recèle néanmoins l’humour satirique propre à la troupe du Splendid.
On prend un grand plaisir à voir la satire des us et coutumes des hippies, entre leurs productions artisanales vendues sur les marchés, leur pièces de théâtre ringardes, leur manifestations engagées ou ils ramassent des coups et surtout leur pseudo liberté sexuelle qui aboutit en réalité à d’interminables conflits et crises de jalousie.
Je dois avouer surtout avoir eu un faible pour le regretté Philippe Bruneau, grand couillon moustachu sans autorité se faisant rabrouer en permanence par sa propre femme et son affreux mouflet, la regrettée Entrez une description du lien iciAnémone hilarante en godiche new age, et les manœuvres faux culs d’Antoine pour éliminer un rival plus beau et plus artiste que lui.
Il faut dire également que au début des années 80 le mouvement hippie s’était considérablement essoufflé et que le terrain était tout à fait propice à la moquerie autour de quelques illuminés éleveurs de chèvres.
« Les Babas cool » est un film à regarder dans un déluge de rires en famille un soir d’été en vacance dans le Sud autour d’une bonne grillade en dégustant un pastis frais !
Critiquecompletesurmonblog