Tarantino pour gosses et sans plan pieds (dommage)

Dans ma critique de Tous en scène 2 je disais que le studio Illumination me laissait totalement indifférent d'où la surprise quand j'ai adoré ce film, alors je rassure Dreamworks c'est absolument pas le cas j'aime énormément de leur films mais en disons que je les voit fonctionner "par période":


Période bon (voir très bons) films avec leur début en 2D et Chicken Run puis leur passage a la 3D avec les deux premier Shrek.
Période pas intéressante ou ils sont pleinement installé dans la 3D et enchaine les comédie bas de gamme (dans laquelle je sauve uniquement Madagascar et Wallace & Gromit car un humain normal aime Wallace & Gromit) qui a même contaminé Shrek.
Période mi-intéréssante mi-osef avec les trilogie Kung fu panda et Dragons et quelque surprise comme Megamind ou les Cinq Légéndes mais qui reste la minorité dans une masse de film horrible genre Les Croods Baby Boss voir pire Les Trolls.
Et depuis 2019 juste après le superbe Dragons 3 et le sympatoche Abominable ils était retourné a leur période début 2000 ou il sortait que des daubes, que des suites a leur pire films quand il massacré pas leur ancien, coucou Spirit en 3Dégueulasse et je me commencé a m'inquiéter, est ce que Dreamworks ca allait être mort au ciné ? parce que sur Netflix ils était encore en vie, la série Voltron c'est génial et j'adore l'univers étendu par Guillermo Del Toro mais au ciné c'était mort, puis arrive le Lyonnais Pierre Perifel et son adaptation de la BD du même nom qui m'a redonné espoir dans la BA et qui me fait dire PUNAISE DREAMWORKS EST SORTIS DE SA SIESTE ENFIN !


Alors oui "et je m'en débarrasse de suite" le scénario est classique voir prévisible, oui quand on te parle d'une voleuse écarlate après t'avoir montré une renarde tu fait le lien, oui tu voit venir le méchant surprise, et oui y a la dispute et la séparation de l'équipe.
MAIS c'est très bien exécuté, ce que je veut dire par la c'est que contrairement a leur autre films de la période sombre récente ou en plus d'être prévisible j'me claqué la front de désespoir ici j'étais pas devant un film qui rabaisser l'intellect du public enfant avec de l'hystérie des référence pop toutes les deux minutes ou un humour de bébé, l'hystérie y en pas, le film est blindé de référence mais pas "dans ta face !" c'est des références de pure cinéphile ou mangaphile et l'humour est drôle avec nombre de dialogue qui font mouche (la french touch) et même une bonne utilisation de la blague prout, aussi y a de vrai bonne surprise dans le scénario comme le deuxième méchant surprise, les détails qu'on remarquera qu'au deuxième visionnage maintenant qu'on a les plans expliqué ou la dynamique de groupe et entre Loup et Diane que j'ai juste adoré, une vrai dynamique de pote organisé avec des archétype que persos j'aime beaucoup (le gros sympathique, le petit teigneux, celui qui tient a son image de méchant très méchant unilatéral et la hackeuse) ainsi que ce qu'on pensait être juste la love-interest qui évolue vite pour s'octroyer deux des meilleurs scènes du film dont la meilleur scène d'action et déjà que j'ai adoré des personnages d'un Dreamworks récent j'vous jure ca parait anodin mais c'est un exploit après m'être infligé des têtes a étranglement depuis 2020.


Et la réalisation on en parle ? dans une interview Pierre avoué avoir fait un Tarantino pour enfants inspiré par Reservoir Dogs et ouais on reconnait les codes de Tarantino et RD mais sans plan sur les pieds de Diane a mon grand malheur, mais j'y ai persos surtout vu des références volontaire ou non a Lupin III: y a le groupe de voleur dont un gentleman charmeur, la rousse en tenue latex aussi efficace voir plus que les héros, la police qui arrive par pack de 1000 avec la chef qui a une hyperfixation sur le héro punaise y a même les course poursuite improbable dans une voiture de marque et c'est pas pour me déplaire toute ses inspirations, tout ca pour dire qu'on a un film de braquage déjà très référencé et solidement réalisé (ca annonce quand le film démarre avec un plan séquence de 5 minutes) ca balance du split screen a tout va avec une fluidité impeccable dans le plan, les scènes d'action parviennent a allez dans tout les sens sans perdre en lisibilité et encore moins en créativité avec une caméra ultra mobile y compris en dehors de l'action fin moi je suis aux anges avec ce genre de réal.
Tandis que l'animation est elle pour beaucoup dans mon appréciation général car ENFIN Dreamworks innove avec un style original cel shadding poussé jusqu'à des détails minime comme le fait que les photos sortent en 2D d'un appareil photo, mais y a juste a voir le travail sur la lumières qui renforce l'aspect 2D, sur les mouvements des personnages très cartoonesque via les "cassures" de fluidité, sur les effets de fumée d'explosions ou autres qui sont dessiné et non modélisés ce qui rappellera le même travail sur Arcane (ah tient encore de l'animation cet fois 100% française qui innove) plusieurs décor non pas en image de synthèse mais Matte Painting, et toute les séquences d'actions avec Diane qui font pété les speedline les trait de vitesse lors des mouvements le jeu d'ombre et de lumières c'est un pure délice visuel.
Et enfin un point ou je trouve que la Dreamworks dépasse Disney (je sors Pixar de la comparaison) qui est toujours dans sa course a l'ultra réalisme et qui du coup sors le même chara design depuis Raiponce donc depuis 12 ans, ici on sent une nette inspiration Mitchells qui lui-même prolongé l'aspect visuel initié par Spider-Verse qui montre déjà son influence sur les studios d'a coté, y a qu'a voir la bande annonce du prochain Chat Potté (qui avait en plus un réalisateur de Spider-Verse au début du projet).


Mot rapide sur l'aspect sonore également très agréable, les compositions original accompagne naturellement les scènes et s'octroie même une chanson original par Mr Piranha vraiment chouette, par contre la VF de Diane faut en parler Alice Belaïdi qu'est ce que tu fout la, parce que tout le monde s'inquiété de Pierre Niney et au final il joue très bien faut dire ca aide d'en être a son 5ème doublage, mais Alice autant je suis content pour toi t'a enfin un bon film sur ton CV gratuit ? oui mais t'es mauvaise, y a aucune âme ca se sent que tu lit ton texte, et par extension faut vraiment arrêter les choix de distribution de ce genre c'est pas votre métier alors a moins de visé extrêmement juste genre les autres Bad Guys dont c'est aussi le premier doublage mais dont le jeu est bien mieux et donne plus l'impression de jouer que de lire faut stopper et prendre des gens dont c'est le métier.


Mais hors couac dans la VF et hors scénario classique le film est une réussite et sors Dreamworks de sa sieste entamé depuis fin 2019, il suffisait d'un peu de french touch et de beaucoup de furry.

DoctorGlitch
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 7 avr. 2022

Critique lue 355 fois

14 j'aime

4 commentaires

DoctorGlitch

Écrit par

Critique lue 355 fois

14
4

D'autres avis sur Les Bad Guys

Les Bad Guys
Parz1val
6

critique #10 Ou bien ,la renaissance de Dreamworks

Cette critique contient du spoilDreamworks animation est un studio qui est ,depuis plusieurs années ,un studio en chute .Leurs dernières productions n ont pas rencontré le succès comme les...

le 13 janv. 2023

16 j'aime

9

Les Bad Guys
Phusikinema
7

Un peu trop gentillet…

Il était temps, mais Dreamworks revient en force. Après 2 suites boudés par la critique, le conquérant de Disney se lance dans une adaptation de BD à succès "Les Super Méchants". Et le résultat est...

le 4 avr. 2022

15 j'aime

3

Les Bad Guys
DoctorGlitch
8

Tarantino pour gosses et sans plan pieds (dommage)

Dans ma critique de Tous en scène 2 je disais que le studio Illumination me laissait totalement indifférent d'où la surprise quand j'ai adoré ce film, alors je rassure Dreamworks c'est absolument pas...

le 7 avr. 2022

14 j'aime

4

Du même critique

Venom: Let There Be Carnage
DoctorGlitch
1

Bruler tout sauf les symbiotes, ils n'ont rien demandé.

Bonjour a tooooous les amiiiis, pour ceux me connaissent pas, vos grand-mere qui font le couvent, sur le parking d'auchan, leeeeeeees aaaaaaaaaaamiiiiiiiiis, c'est la catastrophada, c'est la merdada,...

le 16 oct. 2021

23 j'aime

12

Godzilla vs. Kong
DoctorGlitch
2

J'vais te démolir le fion mais c'est pour ton bien

Avant de commencer, il faut savoir que je suis un énorme fan de kaiju-eiga et notamment de Godzilla. J'ai vu tout les films lu tout les comics et manga jouer a tout les jeux vidéo, je possede 2...

le 22 avr. 2021

21 j'aime

6

Ratchet & Clank: Rift Apart
DoctorGlitch
10

"Tu crois qu'on est devenu ringard ?" Non t'inquiète

Ratchet & Clank est ma série de jeu vidéo préféré, le 2 étant meme le premier jeu vidéo que j'ai eu dans ma collection personnel avec ma ps2, j'ai toujours été fasciné par cet univers de SF ou ce...

le 7 août 2021

19 j'aime

4