Même si c'est surtout le concept "furry" qui m'a attiré, ce film est mieux qu'on ne pourrait le penser. Et de toutes les adaptations de JV ou BD que j'ai vu dernièrement (avec Sonic 2 et Morbius), celle-ci est clairement la meilleure. Je n'ai appris qu'après visionnage que c'était l’adaptation des 3 premières BD de la saga Les Super Méchants alors je vais commencer par les différences entre les deux :
- Dans la BD, le style graphique ressemble à du Tim Burton en plus coloré et les Bad Guys ressemblent plus à des psychopathes qui essayent d'être sincèrement gentils sur initiative de Loup, mais sont trop maladroits ou font trop peur aux autres pour que ça marche. Et il n'y a pas ou peu d'humains, que des animaux anthropomorphiques.
- Tandis que le film est plus coloré et lisse, avec des "furries" dans un monde d'humains aux looks de Steven Universe mais en 3D avec quelques élements 2D. Et nos Bad Guys deviennent gentils à la fois sur initiative de Loup et d'un hamster philanthrope nommé Marmelade, sauf que les Bad Guys voulaient faire semblant pour mieux faire un cambriolage tout en profitant de la notoriété publique (avant de l'être plus sincèrement).
Après, je continue avec du pinaillage car je n'ai pas trouvé tellement de mauvais côtés :
- Les Bad Guys, Aile écarlate et Marmelade sont-ils les seuls animaux anthropomorphiques dans cet univers d'humains ?
- C'est pour ça que les gens ont peur des Bad Guys car ce sont des prédateurs anthros ?
- Ou alors c'est en raison de leurs actions ? Mais pourquoi les gens ont peur de simples voleurs et escrocs à la petite semaine ?
Pourquoi le fait que Aile écarlate soit en fait la Gouverneure ne choque pas plus que ça les Bad Guys ?
- D'ailleurs, comment ça se fait que personne ne reconnaissent les Bad Guys alors que leurs déguisements sont grotesques ? (Bon, celle-là on va dire que ça fait partie de la blague)
Pourquoi ça choque plus quand Marmelade a monté l'opération "les Bad Guys deviennent Good Guys" pour en fait voler l'argent des orphelins, alors que les Bad Guys ont volé plusieurs milliards de dollars également ?
- Après, c'est un peu du classique du "Les méchants sont en fait gentils, le hamster gentil était en fait méchant, mais un des Bad Guys veut rester méchant mais en fait pas trop", bla bla bla
Heureusement pour ce dernier point, c'est plus nuancé que ça et je liste donc vite fait les bons éléments du film :
- Apporte des nuances sur le coup des apparences : oui, il faut savoir être prudent car on est jugés sur les actes et apparences selon les circonstances. Donc en gros, c'est un mélange de "soit bon et soigne ton image".
- Oui, être bon peut apporter de la bonne conscience et de la sérotonine, mais être méchant aussi. Comme disait Marmelade :
J'aime faire ce qui est bien ... pour moi !
- L'univers à la film de cambriolages reste intéressant et est basé dans le Sud de la Californie.
- Le côté tout public adapte toujours mieux le matériel d'origine, et les interactions humains/furries sont toujours moins cringe que dans Sonic 2 - le film.
Exemple : la Chef de police Misty traite les Bad Guys comme des voleurs selon les actes avant tout (contrairement au G.U.N. dans Sonic 2 qui est ridicule avec son opération de faux mariage pour capturer un "alien" qu'est Sonic).
- La morale est nuancée et mise à l'épreuve : Serpent dit que les Bad Guys devraient se moquer de ce que pense la société vu que cette même société hypocrite les accuse de suite du vol de la Météorite sacrée en dépit des apparences (alors qu'ils voulaient voler le Dauphin d'Or et ont changé d'avis au dernier moment car préfèrent être respectés que craints)
- Honnêtement, l'humour et les répliques marchent très bien. Exemple d'une réaction de Loup envers Aile écarlate :
T'as volé ma caisse ?? Total respect !
Bref, même si "Les Super Méchants" aurait très bien marché comme titre même pour des voleurs, c'est un film très bien et je recommande. Et pas uniquement parce que c'est "furry" x)