Nouveau film de Dreamworks et premier long métrage du français Pierre Perifel ,
les Bad Guys raconte l'histoire de la rédemption d'une bande de brigand a la Arsène lupin dans un cadre cartoon coloré.
Véritable surprise sorti du chapeau , les Bad Guys est une réussite total qui rappelle que au royaume de l'animation américaine Dreamworks n'a rien a envier a la souris maléfique qui lui sert de rival.
Déjà laissez moi rassurez les plus sceptiques d'entre vous , non ce film n'est pas une tentative de dreamworks de faire son zootopie , il n'a véritablement aucune ressemblance avec ce lointain cousin.
Ici il est question d'une comédie parodiant alégrement les films de braquage et ses représentant du genre les plus populaire (Ocean Eleven en tète de peloton bien évidement) a travers de multiples scènes riche en action et une intrigue farfelu a rebondissement en tout genre très consciente de son héritage et de ses limites.
Le film est un plaisir pour le spectateur le plus jeune comme le cinéphile plus aguerri tant il utilise habilement ses référence , en effet avec ocean eleven on pourrait citer aussi reservoir dogs (de part les noms et personnalités marqués de ses personnages) mais aussi Pulp fiction dont la scène d'intro au dinner est repris plan pour plan dans les Bad Guys.
Avec ca s'accompagne évidement un humour très présent mais qui parvient a ne jamais vraiment verser dans le lourdaud comédie tout public et fera surement plus que sourire a plusieurs reprise son spectateur tant les personnages et surtout leur interactions sont habilement penser.
Il faut aussi saluer le sens du rythme du film qui ne s'épuise jamais et fait bien attention a ne jamais nous ennuyer même dans les séquence très "clichés" de ces gros film d'anim qui ne vienne jamais trop alourdir le ton général du film si "feel good".
Bon il est maintenant temps de parler de la plus grosse qualité du film sans aucun doute possible :
sa technique , très clairement c'est ce qui rend le film si agréable a regarder , ici le savoir faire made in Dreamworks est mis au service d'une vision très française de l'animation (dynamique et surtout très très référencé) mêlant habilement ses différentes inspiration dans un "rendu 3D très 2D" ou clairement la frontière entre les 2 techniques viendra se flouter dans certaine séquence et surtout dans ses décors au rendu "Paint" très coloré qui donne une ambiance très chaleureuse au film et qui vient lier ses personnages a son univers de manière très fluide.
A vrai dire je n'ai vraiment pas grand chose a reprocher au film , on pourrais surement dire que le schéma narratif est plus qu'éculé et convenu et que la "morale" du film est elle aussi très déjà vu mais ca serais chipoter tant ca n'a que peu d'importance au final et surtout tant ca ne vient jamais nous sortir du film.
un petit bijou donc qui promet pour la suite pour ce cher Pierre ! et qui aura surement sa place dans les meilleurs film d'animation de l'année !