Ray Peterson (Tom Hanks) , un banlieusard de Des Moines en Iowa, devient peu à peu persuadé que ses voisins les Klopek (Henry Gibson et Brother Theodore) sont de dangereux criminels. A la suite de la disparition de leur voisin Walter Selznick, Ray s'allie à Art Weingartner et Mark Rumsfield (Bruce Dern) , deux de ses voisins, pour infiltrer la maison des Klopek partis en voiture un après-midi...
Joe Dante délaisse les films fantastiques-horreur pour aller dans la comédie noire qui vire au polar. Mais il garde l'esprit satirique que l'on trouve en particulier dans les Gremlins.
Mais il ne peut s'empêcher de faire des allusions aux films fantastiques comme "L'exorciste" ou encore "Massacre à la tronçonneuse". Mais l'inspiration la plus évidente est "Fenêtre sur cour" d' Alfred Hitchcock avec son héros qui soupçonne un de ses voisin de crimes. Et puis on retrouve l'humour, plus noir chez Dante, du maitre du suspens.
Joe Dante nous dépeint une banlieue où les voisins s'occupent de tout le monde quand ils ne regardent pas la télévision et montre les à priori que les gens peuvent avoir quand ils ne connaissent pas les gens .
Le casting nous régale: Carrie Fisher en épouse aimante (un des personnages les plus sensés du long métrage), Bruce Dern impeccable en voisin soupçonneux, Corey Feldman tout droit sorti des Gremlins est un jeune déjà atteint de curiosité morbide, Dick Miller qui a joué dans quasiment tous les films du cinéaste... Et bien sur Tom Hanks qui était la nouvelle star suite aux succès de Splash, Big, Turner et Hook etc.. Il est excellent et montre son incroyable talent comique. Dommage qu'il est quelque peu délaissé ce genre quand il est devenu une énorme star dans les années 90...
La mise en scène de Joe Dante est vive et inventive sur un tel sujet et on sent qu'il vient du cinéma du genre.
"Les banlieusards" est une comédie noire un peu tombée dans l'oubli puisqu'il est boudé par les chaines de télévision (le film n'est sans doute pas assez conventionnel !) . Pourtant c'est un très bon Joe Dante et à mon avis, un des meilleurs rôles de Tom Hanks. Un film qui mérite d'être redécouvert !