Après avoir réalisé cinq productions ayant plus ou moins connu le succès, Joe Dante de faire une entrée sincère dans un cinéma plus adulte qu'avant en mettant en œuvre cette production ressemblant à une satire du monde moderne, avec la collaboration du cinéaste Ron Howard en tant que producteur. Le réalisateur Joe Dante s’attaque à un sujet d’actualité, l’observation de voisins étranges. Dès le début, il nous fait comprendre que les habitants d’une banlieue ont leurs habitudes, leurs manières de vivre et leur définition du quotidien.
Le film se déroule dans un très beau quartier où de charmantes et grandes maisons sont construites, un coin au cadre agréable, paisible et confortable. C’est une image exemplaire d'habitants et ne cherchant que le bonheur que ces derniers ne peuvent pas avoir dans un milieu urbain. Comme ce qu'il a fait dans sa production Les Gremlins, Joe Dante va évidemment et efficacement casser cette image de bien-être, en intégrant dans son scénario des voisins bruyants, étranges et très discrets.
De quoi intriguer tous les voisins de la banlieue, de quoi bien leur faire poser des questions, surtout quand on voit les nouveaux voisins rarement dehors. Joe Dante fait planer pendant une bonne partie de son film une curiosité et un suspense pittoresque, tout en faisant agir son personnage le plus stupidement possible. Le cinéaste explore et traite avec tout le potentiel de l’histoire du film les actions et les gens que des habitants osent faire face à ce genre de situation. De plus, il intensifie et va bien plus loin que de simples actions banales ou ordinaires en introduisant des personnages invraisemblables comme celui qui est incarné par Bruce Dern, amusant dans la peau d’un vétéran du Vietnam un peu barjo. Dans le casting, on note la présence de Tom Hanks qui confirme sans le moindre doute son statut de comédien.
Il joue avec beaucoup d'enthousiasme le rôle d'un curieux qui s'est mis en tête que ces nouveaux voisins sont des tueurs, malgré les recommandations de sa femme jouée par une sympathique Carrie Fisher. Que de l’humour et des actions impensables comme la tentative d’infiltrer la maison de nouveaux voisins en incognito, de quoi créer une atmosphère loufoque et investigateur, avec un air de film d’horreur de même genre que celui de la plupart des productions de Tim Burton. Pas une grande comédie mais c’est tellement désopilant qu’il n’en faut pas plus pour me divertir. C’est un film qui assume totalement son côté décalé et son humour bien maîtrisé. 7/10
Mais qu’est qu’ils font ? C’est quoi toutes ces lumières ?