Je suis assez partagé face à ce film. Il y a de l'originalité et de l'audace, on sent bien la volonté de vouloir offrir quelque chose de différent, surtout en terme de comédie dramatique, mais les habitudes reviennent trop vite au galop...
Le scénario propose une belle brochette de personnages, des personnages que l'on ne voit pas souvent comme héros. Malheureusement les situations s'enchaînent de manière décousue, ce qui rend le tout assez anecdotique et surtout cela crée des chutes de rythme ; en effet, sans objectif clair et précis, on ne sait pas où on va, impossible d'anticiper quoi que ce soit, impossible donc d'avoir des attentes... Il reste des petits moment de bonheur, où l'auteur parvient vraiment à cerner une scène de vie anodine et à en faire quelque chose de spécial, du cinéma, mais d'autres moments ratés viennent contre-balancer. Il y a un problème de ton aussi : toutes les idées ne se regroupent pas de manière homogènes, on a l'impression d'avoir une sorte de melting pots de tout ce que l'auteur a pu digérer en tant que cinéphile. Pour en revenir à la structure, l'auteur semble se rattacher à une écriture classique en de rares occasions, comme pour fournir des points de repère, mais cela ne fait que souligner un manque de rigueur, un gros n'importe quoi.
La mise en scène est globalement réussie, mais il reste ici et là quelques effets de style inutiles qui marquent eux aussi une impression d'être assis le cul entre plusieurs chaises. Les acteurs sont bons, sauf peut-être l'héroïne qui agace un petit peu. Pas mal de guest stars locales aussi ainsi que Baer : c'est appréciable, cela donne du cachet. Le thème principal ennuie assez vite également, alors que d'autres thèmes semblent plus intéressants.
Bref, "Les barons" est une comédie dramatique atypique, avec quelques très belles envolées, mais aussi pas mal de maladresses pour amoindrir l'enthousiasme. Dommage.